http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... iment.html
Le cancer serait plutôt dû à un "manque de chance" qu'à des causes génétiques ou à un environnement défavorable. C'est la surprenante conclusion d'une étude américaine en biostatistiques. Décryptage.
Ainsi, sur les 31 types de cancers chez les adultes pris en compte, environ les deux tiers (soit 22) pourraient être expliqués par des mutations génétiques aléatoires qui permettent aux tumeurs de grossir. Le dernier tiers serait au contraire le fruit de facteurs génétiques ou d'un environnement défavorable.
De nombreuses formes de cancer sont largement dues à un manque de chance et à une mutation d'un gène"
Attention toutefois, les chercheurs prennent le soin de préciser que certains carcinogènes avérés comme le tabac accroissent bel et bien les risques de développer un cancer. "Cette étude montre que vous pouvez accroître vos risques d'avoir un cancer en fumant ou avec d'autres mauvaises habitudes de vie", souligne ainsi l'un des auteurs, Bert Vogelstein, professeur d'oncologie à l'université de médecine Johns Hopkins. "Malgré tout, de nombreuses formes de cancer sont largement dues à un manque de chance et à une mutation d'un gène qui provoquera un cancer, sans aucune relation avec le mode de vie ou des facteurs héréditaires", ajoute-t-il.