katou
oui tout à fait d'accord. L'islamisme a été un adjuvant à son esprit cassé.
une correction au sujet du liens que vous mettez. J'ai fourni deux liens en VO, pas des reprises de reprises de reprises à travers des agences et langues étrangères.
"terrorisme":
la police et les médias norvégiens qualifient de "terror" n'importe quel meurtre dont l'auteur se revendique d'une idéologie. Exple Breivik, ou encore celui-là. Mais dans ces deux cas ce n'est pas du terrorisme tout simplement parce que terrorisme=guérilla. Mais Breivik ou Andersen Bråthen sont simplement des types isolés qui se font un film dans leur tête. Ils n'ont jamais été dans un groupe ou organisation.
"aurait fréquenté un centre islamique de la communauté il y a deux ans":
idem, j'ai mis un lien de journal norvégien. Vous pouvez utiliser un traducteur en ligne. Ce lien, où le type qui est responsable du centre culturel musulman de Kongsberg (même pas un iman) explique que Andersen Bråthen avait fait trois visites en se déclarant musulman mais qu'il ne savait même pas faire la prière et semblait bargeot.
Bref, pas de centre islamique. Si c'était un centre islamique je serais le premier à le souligner, mais il s'agit simplement dans ce cas d'une sorte d'amicale pour les musulmans du coin, beaucoup des Balkans notamment.
Et le gars ne "fréquentais" pas, il s'y était simplement pointé trois fois.
lors de la mise en ligne de sa petite vidéo, un ami d'enfance pris peur et alla le mentionner à la police. Celle-ci, la branche PST ("services de renseignements") ne lui trouva aucune participation à des groupes islamistes, et donc il ne fut pas marqué pour être suivi.