Même un musulman égyptien modéré reconnait que le Hamas est terroriste comme aussi le Hezbollah
Le dramaturge égyptien Ali Salem : Le Hamas est l’ennemi, pas Israël
Egyptian Playwright Ali Salem_ Hamas Is the Enemy, Not Israel - YouTube
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview diffusée le 17 décembre 2014 sur Al-Arabiya TV, le dramaturge égyptien Ali Salem déclare que le Hamas et l’Etat islamique, et non Israël, sont les ennemis de l’Egypte.
Extraits :
Journaliste : Après toutes ces années, votre position au sujet d’Israël n’a-t-elle pas changé ?
Ali Salem : Bien sûr que non. Rien ne s’est passé qui la changerait.
Journaliste : Qu’en est-il de l’agression israélienne contre Gaza et le Liban…
Ali Salem : Si nous avions une vraie paix et des relations normales avec eux, il n’y aurait pas de guerre d’une telle férocité.
Journaliste : Mais qui en est le responsable ? Pas les Israéliens ? Qui porte la responsabilité de l’absence de paix ?
Ali Salem : Toutes les parties. Nous nous sommes opposés à la normalisation dès le premier jour.
Journaliste : Vous êtes contre la normalisation ?
Ali Salem : Pas moi. Je veux dire le peuple égyptien.
Journaliste : Eh bien, c’est une bonne chose.
Ali Salem : Je ne parle pas de l’homme de la rue.
Journaliste : De qui donc alors ?
Ali Salem : Je parle des intellectuels instruits.
Journaliste : Vous attendez des dirigeants politiques qu’ils imposent la paix et la normalisation à la population ?
Ali Salem : Je veux qu’ils agissent en accord avec les intérêts du peuple en normalisant les relations avec Israël.
Journaliste : Qu’en est-il du patrimoine historique ? Qu’en est-il de la terre qui a été perdue ? Qu’en est-il du sang qui a été versé ?
Ali Salem : Je vous arrête tout de suite. L’histoire est pleine d’effusions de sang qui ont finalement apporté la paix.
Journaliste : Israël est un ennemi et restera un ennemi pour toujours. Permettez-moi de vous poser une question du point de vue opposé…
Ali Salem : Israël n’est pas un ennemi.
Journaliste : Alors, qui est l’ennemi ?
Ali Salem : Le Hamas, par exemple, et l’Etat islamique…
Journaliste : Le Hamas ?! Mon hostilité envers le Hamas – qui est ma chair et mon sang – peut-elle égaler mon hostilité envers Israël ?
Ali Salem : Votre chair et votre sang ?! Sérieusement ?!
Journaliste : Bien sûr. Ne suis-je pas un Arabe ? Mon frère restera mon frère même s’il me tue.
Ali Salem : N’idéalisons pas les choses. Les gens se plaignent que nous n’ayons pas la souveraineté . Les tunnels ont été creusés sous l’autorité du Hamas, et nous devons faire la guerre et mourir ces tunnels. Le Hamas avait la souveraineté là-bas. Le gouvernement du Hamas s’est séparé de l’Autorité palestinienne.
Journaliste : Néanmoins, nous ne devons pas tomber dans le piège d’assimiler le Hamas avec Israël.
Ali Salem : Je n’assimile rien, je dis seulement, avec toute modestie, que nous devons vivre en harmonie avec nos voisins, d’autant plus que nous avons un traité de paix avec eux.
Ot9qC6Uzn5c