POPULISME est un mot d'origine Latino-Américaine. Son concept est d'affirmer qu'il n'y a pas de corps intermédiaire entre le peuple et ses représentants.
Son représentant est donc un leader fusionnel, une sorte de super-héros ?
En Europe il est surtout le témoignage d'un état de désagrégation démocratique !
Il regroupe des mouvements très divers. L'emploi simple du mot " populisme " est instrumentalisé par les uns et les autres. La droite comme la gauche l'utilisent. Mais M.Sarkozy le fait avec le plus de cynisme ( être élu avec " travailler plus pour gagner plus " et dîner le soir même de son élection au Fouquet's, il fallait tout de même oser !)
La démagogie populiste utilise davantage la dénonciation de personnes, des immigrés profiteurs par exemple qui viendraient sucer le sang national.
Elle fustige aussi les élites.
Le populisme donne un langage à ce que vivent les gens, sans les aider vraiment pour autant.
Pierre Poujade (1920-2003), qui a lancé Jean-Marie Le Pen en politique, est l'un des représentants majeur du populisme en France. Il défendait les petits commerçants en condamnant l'élite parlementaire. Il rejetait le monde intellectuel au nom du " bon sens " des " petites gens ".
Le populisme aujourd'hui, accompagné de la médiocrité de la presse écrite (quand elle n'est pas rachetée par les gouvernements) est un affaiblissement qui touche tous les pays démocratiques.
Les hommes politiques sont dans l'urgence de leur élection ou de leur maintient au pouvoir. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris l'utilisation des thèmes xénophobes. Rien de nouveau sous "le soleil" !
La république réelle ne reconnaît ni origines, ni communautés.
La démocratie actuelle est souvent un écartèlement entre ploutocratie (l'argent au pouvoir) et démagogie. Situation très néfaste, qui explique, le fleurissement des partis xénophobes en Europe auquel on assiste actuellement...