Mon impression c'est que Jean-Paule Demoule s'amuse à tirer sur ambulance, ça fait un moment que les Historiens, Archéologues et même Généticiens rejettent l'idée d'un peuple Européen unique, au profit d'approches diffusionnistes elles-même corollaires des différents flux migratoires et influences culturelles qui ont façonnées l'Europe. Bref ça fait un moment que les Historiens ont rejeté «L’hypothèse unique qui explique tout», Jean-Paul Demoule mène un combat d'arrière grade, je ne connais pas un professeur d'Histoire sérieux qui prétendrait que les Européens descendent d'un peuple unique! En revanche Jean-Paul Demoule donne lui aussi d'avoir son «hypothèse unique qui explique tout» lorsqu'il tient les propos suivants!
« a permis de se débarrasser de la réalité historique de l’origine juive du christianisme et de l’ Occident»
Et la culture Gréco-Romaine? C'est-à-dire l'influence de ces mêmes cultures Gréco-Romaines sur le Christianisme? Et l'influence des Peuples Germaniques sur ce même Christianisme? Et l'influence de la redécouverte de la Culture Gréco-Romaine lors de la Renaissance? Tout ça n'est pas à l'origine de l'Occident peut-être?! Non parce qu'en lisant les propos de ce professeur on a l'impression que l'Occident serait d'origine juive point barre! C'est quand même surprenant comme propos il me semble que Nyarlathotep avait d'ailleurs déjà commenter des inepties qui ressemblaient beaucoup à ce qu'on pourrait deviner ici. Alors certes je ne m'avance pas trop en affirmant que Jean-Paul Demoule tomberait dans pareil simplisme mais dans tous les cas il tire sur une ambulance ce qui est déjà étrange en soit et je pèse mes mots!
Il est vrai que sa phrase est une belle bêtise... Effacer ainsi la pensée gréco-romaine et le substrat celte et germanique, c'est grand.
On sent le gars qui n'est pas orienté.
Par ailleurs la question n'est pas celle d'un "peuple" indo-européen mais d'une culture indo-européenne et, là dessus, Dumezil a encore de belles décades devant lui avant que quelqu'un ne remette en question son analyse du paradigme mythologique.
edit: C'est, déjà, postuler que l'Occident procède du christianisme, ce qui est osé et, ensuite, postuler que c'est une christianisme de type orientale qui a ensemencer l'europe, alors que, comme tu le dis, la romanité et l'Hellènité ont infusé le christianisme en le coupant, en partie, du côté mystique et ritualiste pour le faire tomber dans un universalisme construit autour du droit et du logos.
Exactement il faut rappeler à l'historien que l’occident moderne, il est né avec la Renaissance, qui correspond à la renaissance de la culture greco-romaine, cette même culture qui a fortement influencé le christianisme catholique qui a forgé l’Europe du moyen âge.
évangile de jean, saint paul, la trinité, le pape à Rome, etc.... le christianisme qui a conquis l’Europe occidentale porte en lui les influences gréco-romaines.
Et puis le christianisme s'est vite partagé en deux courants, un courant purement judaïque ( les pro circoncision), et un courant universaliste, ouvert aux citoyens de l'empire romain, dans le rites du judaïsme ( les anti circoncision ). Et c'est le deuxième qui est resté, surtout après 66 et la chute du temple.
Et puis d'une façon ou d'une autre, il y a aussi une influence non négligeable, celle de ceux qui ont conquis l’Europe occidentale après la chute de l'empire romain, les peuples germains, qui sont devenus quand même l'aristocratie de toute l’Europe occidentale, au point d'avoir laissé des noms à des régions ( la Lombardie, la bourgogne etc... ) ou de pays ( la France au hasard ). Ceux qui ont fait militairement de l’Europe occidentale une forteresse inexpugnable ( pas d’invasion extérieure depuis l'an 1055 environ ).