Cependant, s'il n'existe pas de « races humaines », on constate une « pluralité humaine » sans hiérarchie liée. Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2004, un certain nombre d'analyses génétiques basées sur des polymorphismes génétiques permettraient de distinguer une répartition par « groupe géographique » de certains polymorphismes pertinents du génome humain et à fréquence allélique suffisante.
Excusez moi, les bien-pensants on changé la définition des races humaines en pluralité humaine, je n'avait pas suivi l'évolution du politiquement correct...!! Le "sans hiérarchie liée" montre bien le malaise de la notion de race humaine pour certains...
Alors toutes mes confuses : il y a des pluralités humaines et pas des races humaines...
Si ça peut vous donner meilleure conscience d'appeler un nain un homme de petite taille, un handicapé un homme à mobilité réduite, la crise : de la croissance négative et les races humaines, une pluralité humaine....
Moi, je ne suis pas regardant et je m'adapte...
Les deux concepts sont différents: quand on parle de race, on sous-entend que les différences sont bien moins grandes entre deux membres de la race qu'entre deux membres de races différents, ce qui n'est pas, d'après les sources de Hans, le cas (en tout cas si on ne se limite pas à un ou deux critères choisis au hasard, genre la couleur de la peau ou la couleur des cheveux).
De plus, les critères physiques entrent peu en compte pour déterminer la race d'un chien: seul compte son pedigree (donc sa généalogie).
Cela étant dit, pour faire progresser le débat, pourriez vous nous dire, si les races humaines existent, combien sont elles et quels critères les différencient?
Les notions de races sont des concepts qui répondent à la courbe de Gauss.
Faut pas être trop coincé des articulations, ni psychorigide, pour les comprendre...