Malheureusement pour faire face à la compétition mondiale il faudra passer par une union des européens... mais pas celle qui a lieu actuellement, qui est bancale, qui se concentre sur des détails qui font chier tout le monde, qui rendent l'europe bureaucratique et qui tue notre compétitivité !
c'est fini le temps des nations indépendantes qui peuvent conquérir le monde : l'avenir est au grands pays, aux grandes unions : ce n'est pas un hasard si le BRIC est composé de zones géographiques et démographiques immenses.
L'avenir c'est une fédération ; des pays qui continuent à conserver leur indépendances et nombre de leur spécificité (notamment culturelle) sur bien des points mais un gouvernement fédéral qui gère et a le pouvoir sur la politique extérieure, l'armée, les frontières, l'économie, etc... un Etats-unis d'Europe !
Que temps, que d'énergie perdu à voir les européens se battre entre eux... nos adversaires rigolent ; pendant que 28 pays se bagarrent entre eux pour connaitre la taille de l'étiquette à apposer sur une boite de camembert pasteurisé avant de lancer ensuite le débat sur la couleur de la-dite étiquette, la Chine parle d'une seule voix avec un marché intérieur immense, des ressources...