Moi ça va. Et donc oui, la laïcité est bien un principe constitutif de la République une et indivisible de par sa vocation à ne pas faire de distinction, et non une loi n'est ni un dogme ni un principe identitaire.
et le rapport avec une crèche je vous prie ? à moins de vouloir dézinguer les églises, calvaires, monastères, chapelles et cathédrales, je ne le vois pas trop.
Auriez-vous l'extrême amabilité de me l'expliquer ?
Bien sûr. Les crèches de noël sont des représentations religieuses. Un conseil général est un lieu public, une émanation de la République. La religion doit rester dans la sphère du privé et la neutralité du lieu public est remise en question par la présence de cette mise en scène de la nativité.
La différence c'est que des églises, des chapelles, des calvaires on en fait pas pousser au milieu des lieux de pouvoir de la République - on a bien une distinction marquée entre religion et état.
cette crèche n'a pas été installée à l'initiative de l'Eglise, mais d'une émanation de la république, qui par ailleurs n'est pas neutre elle-même.
l'exemple venant d'en haut...