"l'AREiste" est effectivement un travailleur sans travail mais, lui, ne bénéficie pas de ces aides. Il ne bénéficie pas forcément non plus d'une allocation logement par exemple. Une personne au RSA qui n'aurait jamais travaillé peut se retrouver à vivre plus "aisément" (bien prendre en compte les guillemets) qu'une personne percevant l'ARE qui récemment encore travaillait mais ne percevait que le SMIC.
Il est semble t-il normal pour vous que l'Etat donne sans avoir à recevoir? Notre proposition d'allocation subordonnée à une activité au bénéfice de l'Etat n'empêche d'aucune manière la poursuite de la recherche d'un emploi. Il faut savoir d'autant plus qu'une inactivité prolongée peut être un critère de non recrutement dans nombre d'entreprises.
Au départ la nature m'offre l'essentiel de ce dont j'ai besoin pour vivre. A manger, à boire, des matériaux pour me construire un abri, le feu pour me réchauffer, un espace pour vivre etc etc. Vient l'état qui en résumé dit : On ne peut laisser les vivants se servir directement, car les forts s'octroient, ils soumettent les faibles, car nous devons évoluer en nous organisant, en inventant etc.... Pour valoriser tout cela et pour le bon fonctionnement, pour que la justesse règne entre les hommes , nous allons donc inventer la monnaie. Toute activité humaine est donc transformée en monnaie. A moi ca me convient, pas de soucis, j'accepte que l'état mette son nez partout, s'immice dans la moindre initiative personnel, je m'en remets donc totalement à lui (de toutes manières je n'ai pas le choix) pour me permettre de vivre.
Arrive le moment ou l'état par sa gestion me prive d'un emploi, qui est le seul moyen pour moi d'obtenir de cette monnaie, essentielle à ma subsistance.
Je m'adresse à l'état et lui dit: "j'ai besoin de monnaie pour pouvoir vivre".
Il me répond "tient voila 500 euros".
Je lui répond à mon tour "mais ca n'est pas assez aujourd'hui au regard de mes besoins".
L'etat : "Je sais mais je peux pas faire plus pour toi, estime toi heureux qu'on ne te demande rien"
Moi : "alors comment je peux faire pour gagner plus de monnaie"
L'état : " Et bien il faut que tu travailles"
Moi : "Mais j'avais du travail et par votre faute je l'ai perdu"
l'etat : "Ha bon!!!!! écoute va voir la "world Compagnie" ils auront peut être un travail pour toi"
Moi " Ok, j'y vais de ce pas .....Bonjour j'ai besoin de travailler"
la WC" que sais tu faire?"
Moi "et bien plein de chose, meme des choses compliqués et en plus j'ai de l'experience à revendre"
la WC " J'ai bien un poste ou il faut savoir beaucoup de choses. "
Moi "c'est parfait ca me va"
La WC "c'est parfait aussi pour moi, je te donnerais 900 euros pour faire ce travail"
moi "comment ca? 900 euros je comprendrais si je ne savais rien faire de particulier ou si je n'avais pas d'experience"
la WC "ha, mais ca n'est pas de ma faute et moi regarde comme je suis gros et bien habille, j'ai besoin de toujours plus de monnaie, car j'ai envie de continuer à grossir. Si ca ne te convient pas, j'ai plein de gens qui sont prêt à accepter ce travail pour 900 euros et puis je suis obligé de faire au mieux avec ce que m'impose l'état, retourne donc les voir et arrange toi avec eux.
moi : "mais ce sont eux qui m'envoient"
La WC "Désolé mais je ne peux rien pour toi"
moi "Merci quand même, au revoir"
de retour à l'etat " Alors ca s'est bien passé, tu commence quand,"
moi : " Non ca c'est mal passé, on a pas réussi à s'entendre et il m'a dit que c'était de votre faute"
L'etat : " C'est un peu vrai, tu sais on a besoin de beaucoup d'argent. Tient par exemple, y a pas longtemps on a voulu construire des portiques pour récupérer de l'argent dans le but de forcer ce qui polluent à polluer un peu moins pour que tu puisse vivre dans un environnement plus sain. Tu vois c'est pas pour nous. Et bien figure toi qu'ils n'ont pas voulu payer. Que voulais tu qu'on fasse face à une poignée de réfractaire? C'est triste, mais on a du faire marche arrière. Résultat on a perdu 1 milliard d'euros. Et c'est partout la meme chose, regarde par la fenêtre, tu vois ces gens dans la cour? Et bien eux ils voudraient t'enlever tes 500 euros. On leur à dit que ce n'était pas possible. Ils veulent rien savoir, ils sont juste prêt à accepter que tu gardes tes 500 euros uniquement dans le cas ou tu ferais quelques choses d'utiles pour la collectivité. On a déjà plusieurs millions de fonctionnaires et j'ai rien de spéciale à te faire faire. Si on pourrait te faire balayer la cour qui a déjà été balayé comme ca il ne s'en prendrais plus à toi. En tous cas fait moi confiance (en me passant une main dans le dos) je suis là pour te defendre, tu peux compter sur moi"
Une fois sorti du bureau j'entends " Allo Manuel, oui c'est françois. Dis moi, il y a plein de gens dans la cour qui font un bruit pas possible. C'est pas supportable, ca me met un mal de crane pas possible. Donne leurs ce qu'ils veulent que je puisse enfin avoir la paix"
De retour chez moi je me dis que la meilleure solution pour moi c'est de me débrouiller tout seul, comme cela je ne dois rien à personne et personne ne me doit rien. Mais j'ai le sentiment profond qu'on a fait un bon en arrière.
On connait "retour vers le futur" maintenant il y a "Avancée vers le passé"