La démocratie représentative ne dirige pas le pays en fonction du choix du plus grand nombre, mais en filant les clés du pays à celui qui saura le mieux se faire entendre.
J'ouvre ce fil pour trouver des exemples de démocratie "pure" dans le monde animal. Quiconque a des exemples en tête ou est intéressé au sujet est le bienvenu pour en parler.
Je vais vous causer de la démocracie chez les abeilles. C'est un bon exemple à mes yeux car contrairement aux primates, les abeilles n'ont pas d'individus dominants susceptibles de rallier à eux. La reine est une pondeuse, et les autres abeilles ont différentes fonctions mais ne se distinguent pas sur un plan individuel. Des individus similaires, pas personnalité forte, un exemple pur de démocratie.
Le moment le plus critique ou s'éxerce le choix démocratique des abeilles est l'essaimage, c'est à dire la création d'une nouvelle colonie et le choix d'un endroit pour créér la nouvelle ruche.
Ce choix est critique car le lieu de la nouvelle ruche car il doit permettre à la colonie de supporter l'hiver et d'être à l'abri des prédateurs. Il faut aussi que cet endroit, si c'est une cavité, ait une taille adéquate. Il arrive que les abeilles fassent de trèsmauvaischoix mais c'est rare.
Comment font-elles pour décider collectivement de l'endroit ou essaimer ?
D'emblée il faut éliminer toute forme d'anthropocentrisme, la reine n'est pas une dirigeante. C'est là ou est la difficulté, il n'existe pas de chef qui déciderait ou aller. C'est une sorte d'intelligence collective des ouvrières qui guide la destinée de l'essaim. Il faut aussi noter qu'il existe des différences de comportements selon les races d'abeilles. Le cas que j'évoque est celui de l'Apis Mellifera, qui est la race que le chercheur Thomas D. Seeley a étudié dans son bouquin "Honeybee democracy" sur lequel je me base.
L'essaimage se produit fin printemps début été, quand la ruche devient surpeuplée et que les conditions sont favorables à la création d'un essaim. L'essaimage est un peu l'équivalent de la reproduction humaine car c'est l'essaimage qui permet la diversité génétique (le mâle est haploide).
A ce moment, les abeilles commencent à chercher un site pour accueillir la colonie fille. Ce qui est décisif dans leur choix démocratique est leur danse.
L'étude de la danse des abeilles a commencé à être comprise grace aux travaux de Karl Von Frisch en 44.
En une danse, l'abeille est capable de communiquer aux autres ou se trouve une source de nourriture ou un abri potentiel, à quelle distance et à quel angle en fonction de la direction du soleil.
Et elle réussit cet exploit dans l'obscurité de la ruche. Sa danse est un résumé de son voyage. La durée de sa danse va indiquer la distance de l'endroit, et l'angle, relatif à l'axe vertical du rayon sur lequel elle est posée, indiquera la direction par rapport aux soleil. Plus de détails ici.
Le choix d'une abeille est fondé sur de nombreux critères et sa méthode d'investigation mérite une longue description. Je vais plutôt causer du débat entre abeilles quant au choix. Le ton du sujet est anthropocentriste pour la simplicité de la description mais dans les faits, ce processus n'est pas un débat comme on le verrait au sein d'autres espèces animales mais quelque chose qui a certaines analogies avec le fonctionnement du cerveau, c'est à dire l'accumulation d'évènements qui s'ils atteignent un seuil critique engendrent une décision.
Le débat des abeilles est démocratique, chaque abeille représente une voix. C'est une démocratie aveugle car une abeille va réagir en fonction de son environnement immédiat, elle n'a pas une vue d'ensemble. Le vote n'est pas pollué par des conflits d'intérêt puisque les abeilles sont des individus similaires dont l'intérêt est commun.
Il n'en reste pas moins que comme un débat démocratique humaine, les abeilles débattent de plusieurs choix proposés et (souvent) le meilleur choix finit par être adopté. Mais l'avantage qu'ont les abeilles sur les humains est que l'information est distribuée de façon équitable. Les abeilles prennent connaissance de chaque option de site indépendamment de qui transmet cette information (ils économisent des millions en budgets de campagne).
Le débat se passe ainsi:
Une abeille revient à la ruche après avoir repéré un site. Elle danse pour dire aux autres: purée j'ai trouvé un endroit qui déchire ! c'est là-bas, allez voir et dites moi ce que vous en pensez !
Certaines de celles qui sont restées à la ruche vont voir et reviennent:
- Soit le choix proposé fera un bide et aucune autre abeille ne dansera. Le mauvais choix sera oublié.
- Soit un petit groupe d'abeille dansera, mais au fil des jours, ce petit groupe d'abeille ne grossira pas. La ruche comprendra alors: ouais, c'est bof comme site.
- Soit le groupe d'abeilles ayant visité le site en question engendrera de plus en plus de visites. Les nouveaux danseurs sont de plus en plus nombreux jusqu'à atteindre le seuil critique ou le nouveau site est adopté.
Cette description est simplifiée. En fait plusieurs abeilles vont faire la même chose, plusieurs choix vont entrer en compétition. Il se peut que le débat ne mène à rien, toutes les options proposées sont mauvaises. La ruche risque alors de mourir car la reine vieillit et à un moment donné ne pond plus que des mâles.
Il peut aussi arriver que plusieurs choix soit excellents, mais dans ce cas on peut arriver à une situation dramatique ou 2 gros groupes prennent leur envol vers 2 excellents choix (imaginez un bipartisme des abeilles), mais reviennent à la ruche. Dans la confusion il peut arriver que la reine se perde ou meure (c'est toujours l'ancienne reine qui devient reine de la nouvelle colonie).
Enfin, un sujet trop résumé mais passionnant. Je vous renvoie à l'ouvrage cité pour ceux que ça intérèsse.