La démocratie représentative ne dirige pas le pays en fonction du choix du plus grand nombre, mais en filant les clés du pays à celui qui saura le mieux se faire entendre.

J'ouvre ce fil pour trouver des exemples de démocratie "pure" dans le monde animal. Quiconque a des exemples en tête ou est intéressé au sujet est le bienvenu pour en parler.

Je vais vous causer de la démocracie chez les abeilles. C'est un bon exemple à mes yeux car contrairement aux primates, les abeilles n'ont pas d'individus dominants susceptibles de rallier à eux. La reine est une pondeuse, et les autres abeilles ont différentes fonctions mais ne se distinguent pas sur un plan individuel. Des individus similaires, pas personnalité forte, un exemple pur de démocratie.

Le moment le plus critique ou s'éxerce le choix démocratique des abeilles est l'essaimage, c'est à dire la création d'une nouvelle colonie et le choix d'un endroit pour créér la nouvelle ruche.

Ce choix est critique car le lieu de la nouvelle ruche car il doit permettre à la colonie de supporter l'hiver et d'être à l'abri des prédateurs. Il faut aussi que cet endroit, si c'est une cavité, ait une taille adéquate. Il arrive que les abeilles fassent de trèsmauvaischoix mais c'est rare.

Comment font-elles pour décider collectivement de l'endroit ou essaimer ?

D'emblée il faut éliminer toute forme d'anthropocentrisme, la reine n'est pas une dirigeante. C'est là ou est la difficulté, il n'existe pas de chef qui déciderait ou aller. C'est une sorte d'intelligence collective des ouvrières qui guide la destinée de l'essaim. Il faut aussi noter qu'il existe des différences de comportements selon les races d'abeilles. Le cas que j'évoque est celui de l'Apis Mellifera, qui est la race que le chercheur Thomas D. Seeley a étudié dans son bouquin "Honeybee democracy" sur lequel je me base.

L'essaimage se produit fin printemps début été, quand la ruche devient surpeuplée et que les conditions sont favorables à la création d'un essaim. L'essaimage est un peu l'équivalent de la reproduction humaine car c'est l'essaimage qui permet la diversité génétique (le mâle est haploide).

A ce moment, les abeilles commencent à chercher un site pour accueillir la colonie fille. Ce qui est décisif dans leur choix démocratique est leur danse.

L'étude de la danse des abeilles a commencé à être comprise grace aux travaux de Karl Von Frisch en 44.

En une danse, l'abeille est capable de communiquer aux autres ou se trouve une source de nourriture ou un abri potentiel, à quelle distance et à quel angle en fonction de la direction du soleil.

Et elle réussit cet exploit dans l'obscurité de la ruche. Sa danse est un résumé de son voyage. La durée de sa danse va indiquer la distance de l'endroit, et l'angle, relatif à l'axe vertical du rayon sur lequel elle est posée, indiquera la direction par rapport aux soleil. Plus de détails ici.

Le choix d'une abeille est fondé sur de nombreux critères et sa méthode d'investigation mérite une longue description. Je vais plutôt causer du débat entre abeilles quant au choix. Le ton du sujet est anthropocentriste pour la simplicité de la description mais dans les faits, ce processus n'est pas un débat comme on le verrait au sein d'autres espèces animales mais quelque chose qui a certaines analogies avec le fonctionnement du cerveau, c'est à dire l'accumulation d'évènements qui s'ils atteignent un seuil critique engendrent une décision.

Le débat des abeilles est démocratique, chaque abeille représente une voix. C'est une démocratie aveugle car une abeille va réagir en fonction de son environnement immédiat, elle n'a pas une vue d'ensemble. Le vote n'est pas pollué par des conflits d'intérêt puisque les abeilles sont des individus similaires dont l'intérêt est commun.

Il n'en reste pas moins que comme un débat démocratique humaine, les abeilles débattent de plusieurs choix proposés et (souvent) le meilleur choix finit par être adopté. Mais l'avantage qu'ont les abeilles sur les humains est que l'information est distribuée de façon équitable. Les abeilles prennent connaissance de chaque option de site indépendamment de qui transmet cette information (ils économisent des millions en budgets de campagne).

Le débat se passe ainsi:

Une abeille revient à la ruche après avoir repéré un site. Elle danse pour dire aux autres: purée j'ai trouvé un endroit qui déchire ! c'est là-bas, allez voir et dites moi ce que vous en pensez !

Certaines de celles qui sont restées à la ruche vont voir et reviennent:

- Soit le choix proposé fera un bide et aucune autre abeille ne dansera. Le mauvais choix sera oublié.

- Soit un petit groupe d'abeille dansera, mais au fil des jours, ce petit groupe d'abeille ne grossira pas. La ruche comprendra alors: ouais, c'est bof comme site.

- Soit le groupe d'abeilles ayant visité le site en question engendrera de plus en plus de visites. Les nouveaux danseurs sont de plus en plus nombreux jusqu'à atteindre le seuil critique ou le nouveau site est adopté.

Cette description est simplifiée. En fait plusieurs abeilles vont faire la même chose, plusieurs choix vont entrer en compétition. Il se peut que le débat ne mène à rien, toutes les options proposées sont mauvaises. La ruche risque alors de mourir car la reine vieillit et à un moment donné ne pond plus que des mâles.

Il peut aussi arriver que plusieurs choix soit excellents, mais dans ce cas on peut arriver à une situation dramatique ou 2 gros groupes prennent leur envol vers 2 excellents choix (imaginez un bipartisme des abeilles), mais reviennent à la ruche. Dans la confusion il peut arriver que la reine se perde ou meure (c'est toujours l'ancienne reine qui devient reine de la nouvelle colonie).

Enfin, un sujet trop résumé mais passionnant. Je vous renvoie à l'ouvrage cité pour ceux que ça intérèsse.

Je pense pas que les abeilles quitteraient la ruche sans leur reine.

la reine n'est pas une dirigeante

Sans la reine pas de ruche.

D'emblée il faut éliminer toute forme d'anthropocentrisme

Parler de démocratie animal c'est de l'enthropocentrisme surtout pour des abeilles

Je vais vous causer de la démocracie chez les abeilles. C'est un bon exemple à mes yeux car contrairement aux primates, les abeilles n'ont pas d'individus dominants susceptibles de rallier à eux. La reine est une pondeuse, et les autres abeilles ont différentes fonctions mais ne se distinguent pas sur un plan individuel. Des individus similaires, pas personnalité forte, un exemple pur de démocratie.

Le merveilleux idéal de société que tu nous présente là

Punaise, si c'est ça la démocratie, je préfère la dictature

c'est pour ça que ça parait sympa, parce qu'elles ont toutes le même but, le même intérêt.

D'emblée il faut éliminer toute forme d'anthropocentrisme

Parler de démocratie animal c'est de l'enthropocentrisme surtout pour des abeilles

Je vais vous causer de la démocracie chez les abeilles. C'est un bon exemple à mes yeux car contrairement aux primates, les abeilles n'ont pas d'individus dominants susceptibles de rallier à eux. La reine est une pondeuse, et les autres abeilles ont différentes fonctions mais ne se distinguent pas sur un plan individuel. Des individus similaires, pas personnalité forte, un exemple pur de démocratie.

Le merveilleux idéal de société que tu nous présente là

Punaise, si c'est ça la démocratie, je préfère la dictature

C'est le meilleur des mondes

La démocratie représentative ne dirige pas le pays en fonction du choix du plus grand nombre, mais en filant les clés du pays à celui qui saura le mieux se faire entendre.

J'ouvre ce fil pour trouver des exemples de démocratie "pure" dans le monde animal. Quiconque a des exemples en tête ou est intéressé au sujet est le bienvenu pour en parler.

Je vais vous causer de la démocracie chez les abeilles. C'est un bon exemple à mes yeux car contrairement aux primates, les abeilles n'ont pas d'individus dominants susceptibles de rallier à eux. La reine est une pondeuse, et les autres abeilles ont différentes fonctions mais ne se distinguent pas sur un plan individuel. Des individus similaires, pas personnalité forte, un exemple pur de démocratie.

C'est normal les abeilles ne pensent pas leurs comportement est prédéterminé génétiquement c'est-à-dire pour répondre de manière spécifique à tel ou tel stimuli! À l'inverse les primates dont nous mêmes se caractérisent par une plasticité cérébrale et donc comportementales extrêmement vaste! Dès lors parler de débat voir même politique pour les insectes eusociaux c'est un peu hors-de-propos et c'est notamment un travers dont ont fait preuve certains psychologues évolutionnistes!

C'est normal les abeilles ne pensent pas leurs comportement est prédéterminé génétiquement c'est-à-dire pour répondre de manière spécifique à tel ou tel stimuli! À l'inverse les primates dont nous mêmes se caractérisent par une plasticité cérébrale et donc comportementales extrêmement vaste! Dès lors parler de débat voir même politique pour les insectes eusociaux c'est un peu hors-de-propos et c'est notamment un travers dont ont fait preuve certains psychologues évolutionnistes!

Le choix d'une abeille est fondé sur de nombreux critères et sa méthode d'investigation mérite une longue description. Je vais plutôt causer du débat entre abeilles quant au choix. Le ton du sujet est anthropocentriste pour la simplicité de la description mais dans les faits, ce processus n'est pas un débat comme on le verrait au sein d'autres espèces animales mais quelque chose qui a certaines analogies avec le fonctionnement du cerveau, c'est à dire l'accumulation d'évènements qui s'ils atteignent un seuil critique engendrent une décision.

J'ai une ruche et l'hiver dernier, elles sont mortes de froid.

Le choix d'une abeille est fondé sur de nombreux critères et sa méthode d'investigation mérite une longue description. Je vais plutôt causer du débat entre abeilles quant au choix. Le ton du sujet est anthropocentriste pour la simplicité de la description mais dans les faits, ce processus n'est pas un débat comme on le verrait au sein d'autres espèces animales mais quelque chose qui a certaines analogies avec le fonctionnement du cerveau, c'est à dire l'accumulation d'évènements qui s'ils atteignent un seuil critique engendrent une décision.

Ce qui correspond à une série de réponses génétiquement prédéterminées à tel ou tel stimuli, même si les réponses sont nombreuses et peuvent impliqué plusieurs stimuli! Mais donc s'il n'y a pas de débat comme tu le dis toi-même il est clair qu'il est faux de parler de démocratie animale dans le cas des insectes eusociaux!

Parler de démocratie animal c'est de l'enthropocentrisme surtout pour des abeilles

Histoire de préciser les choses et parce que je sais que sur le fopo, on a le goût de rebondir sur des choses dérisoires, par démocratie j'entend le fait que le pouvoir est détenu par le groupe, que les décisions sont prises de façon collective. Et évidemment .... je ne parle pas de la démocratie des abeilles comme de la démocratie athénienne ou française.

En revanche, les rôles qu'on appose aux abeilles sont trompeurs si on s'en tient à leur sens premier. Une reine chez les abeilles, ce n'est pas une dirigeante, c'est même plutôt une esclave, d'ou ma remarque sur l'anthropocentrisme. On sait que les abeilles et les humains ce n'est pas du tout pareil ... je ne pensais pas devoir le préciser.

J'ai ouvert ce sujet plus sur un ton ludique. Il y aurait des analogies intéressantes à développer avec les humains, ou des points à creuser dans le mode de vie des abeilles.

Parler de démocratie animal c'est de l'enthropocentrisme surtout pour des abeilles

Histoire de préciser les choses et parce que je sais que sur le fopo, on a le goût de rebondir sur des choses dérisoires, par démocratie j'entend le fait que le pouvoir est détenu par le groupe, que les décisions sont prises de façon collective. Et évidemment .... je ne parle pas de la démocratie des abeilles comme de la démocratie athénienne ou française.

En revanche, les rôles qu'on appose aux abeilles sont trompeurs si on s'en tient à leur sens premier. Une reine chez les abeilles, ce n'est pas une dirigeante, c'est même plutôt une esclave, d'ou ma remarque sur l'anthropocentrisme. On sait que les abeilles et les humains ce n'est pas du tout pareil ... je ne pensais pas devoir le préciser.

J'ai ouvert ce sujet plus sur un ton ludique. Il y aurait des analogies intéressantes à développer avec les humains, ou des points à creuser dans le mode de vie des abeilles.

La démocratie sous entend une notion de choix or les abeilles sont guidés directement par des stimuli. Parler de démocratie chez les abeilles est un non sens total

S'il prend l'envie à la Reine de sortir sous un orage de grêle ou pendant un cyclone, c'est le suicide collectif.

Parler de démocratie animal c'est de l'enthropocentrisme surtout pour des abeilles

Histoire de préciser les choses et parce que je sais que sur le fopo, on a le goût de rebondir sur des choses dérisoires, par démocratie j'entend le fait que le pouvoir est détenu par le groupe, que les décisions sont prises de façon collective. Et évidemment .... je ne parle pas de la démocratie des abeilles comme de la démocratie athénienne ou française.

En revanche, les rôles qu'on appose aux abeilles sont trompeurs si on s'en tient à leur sens premier. Une reine chez les abeilles, ce n'est pas une dirigeante, c'est même plutôt une esclave, d'ou ma remarque sur l'anthropocentrisme. On sait que les abeilles et les humains ce n'est pas du tout pareil ... je ne pensais pas devoir le préciser.

J'ai ouvert ce sujet plus sur un ton ludique. Il y aurait des analogies intéressantes à développer avec les humains, ou des points à creuser dans le mode de vie des abeilles.

La démocratie sous entend une notion de choix or les abeilles sont guidés directement par des stimuli. Parler de démocratie chez les abeilles est un non sens total

Très bien, c'est noté.

Plus sérieusement, sans vouloir t'offenser, ce genre de remarques n'a pas grand intérêt dans l'esprit de ce sujet, comme je te disais, ce n'est pas une comparaison à prendre au pied de la lettre, une abeille et un humain ne sont pas pareils, on sait ça. On a trop le goût de polémiquer dans le vide ici. C'est un sujet ludique, pas une analogie à prendre au premier degré.

Il y aurait plutôt des pistes de réflexion intéressantes à ouvrir. Par exemple tu parles de choix. Une éclaireuse cherchant un site répond à des critères bien précis. La façon dont une éclaireuse inspecte un endroit a fait l'objet d'une étude très intéressante de la part de Seeley. L'éclaireuse opère un choix, certes incomparable au choix tel qu'on l'entend pour un humain mais épargnons nous ces évidences, elle inspecte et décide ou non que l'endroit lui sied. Et retourne le cas échéant informer le reste de la ruche.

La précision de son inspection est telle que l'éclaireuse a une méthode lui permettant d'estimer le volume d'une cavité pour aider à déterminer son choix. Sa préférence sera encore plus grande si elle trouve une ancienne ruche inoccupée, avec des rayons vides mais prêts à être réoccupés. Si elle est décidée, elle va danser avec régularité pour convaincre ses concitoyens mais d'autres abeilles vont danser pour d'autres sites. Alors, ce qui va jouer dans le débat, c'est aussi l'enthousiasme avec lequel elles vont danser ! La force qu'elles vont y mettre, comme dans une joute parlementaire.

Très bien, c'est noté.

Plus sérieusement, sans vouloir t'offenser, ce genre de remarques n'a pas grand intérêt dans l'esprit de ce sujet, comme je te disais, ce n'est pas une comparaison à prendre au pied de la lettre, une abeille et un humain ne sont pas pareils, on sait ça. On a trop le goût de polémiquer dans le vide ici. C'est un sujet ludique, pas une analogie à prendre au premier degré.

Il y aurait plutôt des pistes de réflexion intéressantes à ouvrir. Par exemple tu parles de choix. Une éclaireuse cherchant un site répond à des critères bien précis. La façon dont une éclaireuse inspecte un endroit a fait l'objet d'une étude très intéressante de la part de Seeley. L'éclaireuse opère un choix, certes incomparable au choix tel qu'on l'entend pour un humain mais épargnons nous ces évidences, elle inspecte et décide ou non que l'endroit lui sied. Et retourne le cas échéant informer le reste de la ruche.

La précision de son inspection est telle que l'éclaireuse a une méthode lui permettant d'estimer le volume d'une cavité pour aider à déterminer son choix. Sa préférence sera encore plus grande si elle trouve une ancienne ruche inoccupée, avec des rayons vides mais prêts à être réoccupés. Si elle est décidée, elle va danser avec régularité pour convaincre ses concitoyens mais d'autres abeilles vont danser pour d'autres sites. Alors, ce qui va jouer dans le débat, c'est aussi l'enthousiasme avec lequel elles vont danser ! La force qu'elles vont y mettre, comme dans une joute parlementaire.

Là je crois que tu n'a pas compris du tout

décrire des analogies n'a pas de sens. Il faut comparer des choses comparables.

Oui on peut discuter de l'organisation sociale des abeilles, il y a des choses très intéressantes mais faire une analogie avec la démocratie c'est de l'anthropocentrisme primaire qui ici n'a pas de sens et conduisent à des contre vérités.

Une analogie n'est valable que quand elle éclaire la vérité permettant de percevoir ce qu'il est difficile d'imaginer et non à plaquer nos modèles quand ils ne s'y prêtes pas

Tu sais la signification de ludique n'est-ce pas ?