L'ex-premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Gironde, Ludovic Freygefond, a été condamné aujourd'hui à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans une affaire de corruption.
...
Freygefond, 42 ans, avait acheté un terrain en 2008, ainsi que deux autres lots dans un même lotissement situé sur sa commune. Il avait ensuite revendu ces lots et fait construire sa maison sur le troisième. Selon le parquet, des travaux de bornage, de viabilisation ou encore de servitude sur ce terrain ont été pris en charge par le promoteur du lotissement. Par ailleurs, il avait acheté les terrains au prix du lotisseur, bien qu'il soit un simple particulier.
...
Le tribunal a par ailleurs ordonné la confiscation de la maison pour une valeur de 330.000 euros au profit de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.
Ludovic Freygefond est mis en cause dans une autre enquête, après la plainte en septembre 2012 d'un ancien collaborateur pour "harcèlement". :
C'est juste dommage qu'il n'est pas prit de prison ferme.