Franchement je ne vois là rien qui prête à polémique sauf à vouloir la chercher à tout prix !
Clairement on sait qu'en fonction de la culture sportive, des mentalités, des championnats locaux, etc il y a des zones où les qualités des joueurs sont différentes !
Rien qu'en Europe on parle de l'école Anglaise, de la rigueur allemande, du beau jeu à la Française, etc... chaque pays à des spécificités, des points forts, d'autres plus faibles et personne n'est jamais venu crier au racisme lorsqu'on parle du jeu à l'italienne (basé sur la défense) en sous entendant que les autres pays étaient trop con pour le pratiquer !
Oui, s'il y a tant d'africains dans notre championnat c'est bien que ces joueurs ont des qualités (et certainement des défauts) qui leur sont propres (sinon pourquoi aller chercher des africains, des Brésiliens, etc si tous les joueurs sont identiques : autant prendre des français dans ce cas là !!!!)
«L’avantage du joueur, je dirais typique africain : il n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, dit Sagnol, qui débute cette saison sur le banc d’une équipe de L1 après avoir dirigé l’équipe de France espoirs. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c’est un mélange. C’est comme la vie, c’est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà.»
On a toujours dit qu'en général (on ne peut évidement pas faire de généralité) que certains joueurs sont plus techniques, d'autres plus physiques... notamment les brésiliens dont on vante la technique (mais là curieusement pas d'idée de racisme hein !) ou les allemands considérés comme âpres au combat physique, etc...
Je trouve que Sagnol a tout à fait raison ! mais bon il n'y a pas plus racistes que nos pseudo-anti-racistes sélectifs qui guettent la moindre occasion pour taper sur les blancs en voyant de partout du racisme !!!!