Si la question de la sortie de l’euro est, en effet, un sujet d’anticipation intéressant, encore faut-il le traiter d’une façon équilibrée présentant au public une pluralité de points de vue. Avec « Anarchy », France Télévisions piétine donc sa propre charte, qui pose que « dans toutes ses émissions, dans tous les services qu’elle offre, France Télévisions assure le pluralisme de l’information et l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion ». (2)
tu peux essayer, tu ne trouveras jamais une émission économique où l'on va retrouver un équilibre entre les pour et les contre la sortie de l'euro. Il y a une flopée d'économistes qui pensent que cette monnaie est une ineptie mais on ne les invite jamais
il ne faut pas aller jusque là, par exemple ARTe (financé aussi par la redevance) diffusait, sur 3 semaines, un documentaire en 6 aprties dont le titre est évocateur: "Capitalisme" et ô surprise (surprise est une ironie) le documentaire est fait à charge avec un Thomas Piketty qui prend toute la place.
Attention! je ne remet pas en cause le niveau de Piketty, mais quoi qu'on en pense, il est partisan, et aucun de ses travaux n'est neutre.
Celui qui m'à le plus choqué, c'est le tome 5 qui était censé parler du grand débat entre Keynes et Hayek qui à eu lieux dans les années 1930. Mais ô surprise (encore une fois une ironie) aucuns des arguments n'ont étaient d'aucuns d'entre eux n'à était repris dans le doc. Pire! Il est affirmé dans le documentaire que Hayek ne s'est jamais penché sur les bulles pour la simple et bonne raison qu'elles ne rentrent pas dans son patron idéologique. Plutôt que de démontrer le contraire, je vous laisse chercher par vous même pourquoi Hayek à était récompensé par le Prix Nobel d'économie :)
Je m'éloigne, mais je reviens sur le sujet en faisant la connexion:
Cette sérieux de propagande dit documentaire sur Arte, est parfaitement scandaleux, car un documentaire est censé donner aux gens des arguments et plusieurs visions, afin de laisser aux gens trancher par eux mêmes, mais là cette sérieux intitulée "Capitalisme" est de la pure propagande qui apporte uniquement une opinion clefs en mains.
Mais maintenant, ce qui est valable pour les documentaires, l'est-il pour les fictions? Cette sérieux "Anarchie" est-elle une série de documentaire ou alors une série de fiction qui n'engage que et uniquement l'opinion de l'auteur?
Je ne l'ai pas encore vu, je vais le faire cette après-midi en replay, mais je doute que ce soit vraiment un documentaire, c'est à dire quelque chose à prendre comme instructif, mais je pense que ce soit plutôt une série de divertissement, n'oublions pas que les trois pilliers d'une chaîne publique sont "informer, instruire, distraire" et j'ai l'impression que c'est sur ce dernier que ce base cette série "Anarchie".
Un peu comme si, après la diffusion d'Harry Poter on criait au scandale et à la propagande sous pretexte que Harry Poter essaye de faire croire à l'existence des sorciers.... Si vous voyez ce que je veux dire ;)
J'écrirai pour vous faire part de mon opinion définitive cette après-midi une fois que j'aurais vu cette émission.
Cordialement