Ce qui se passe dans le monde selon les actualités françaises. Une manif quelque part ? On va appeler ça une manif pour la démocratie. Une élection dans un pays arabe ? Forcément des laïcs contre les islamistes. Le journalisme français est consternant.
Présenté comme ça, on croit que les tunisiens n'avaient comme autre préoccupation en tête de choisir entre l'islam et la laïcité. Ce qui n'était pas le cas (le journaliste français pense que les préoccupations sociales telles l'économie, le chômage ou la stabilité politique n'existent pas dans les pays arabes).
Ennahda a déçu sur le plan économique mais garde une part importante de sièges. Ce qui est plutôt courant pour le premier gouvernement post-révolution qui essuie les plâtres (et qui démontre une vie politique saine contrairement au retour en arrière égyptien).
Essebsi (le leader de Nidaa Tounes) est un ancien ministre de Bourguiba qui a promis une sortie de crise (qui d'ailleurs n'hésite pas à citer des versets du Coran lors de ses discours). Leur programme me paraît un peu vague, plutôt libéral économiquement comme Ennahda. Bon, espérons que ça marche. L'individu est ouvert et fédérateur.