Tirésias a écrit : "Un pauvre devenu riche, voilà qui promet d'être intéressant.
Et humiliant pour tous les pauvres restés dans leur mouise."
J'ai dit que je n'étais plus pauvre aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire que je suis riche.
J'ai une philosophie dans la vie, celle de l'éducation populaire qui porte le nom d'éducation permanente en Belgique.
Je passe mon temps à réfléchir à comment sortir des personnes isolées, opprimées, jugées de leur condition et pour moi
il existe deux chemins : le combat collectif pour acquérir et surtout garder les droits acquis par nos ancêtres et l'enseignement de l'intelligence financière pour ne plus retomber dans la pauvreté. Ce sont ces deux thèmes que je mélange sur mon blog.
Le but est d'une part donner des outils utiles aux personnes en situation de pauvreté (même s'ils paraissent individualistes) et d'autre part faire prendre conscience aux personnes aisées financièrement que les pauvres sont loin d'être des fainéants qui ne veulent rien faire pour sortir de la misère. Qu'ils n'ont finalement rien de plus ni de moins que les riches.
Les pauvres sont obligés à user toute leur créativité à gérer le quotidien. Ils arrivent à bout de leurs forces et n'ont plus la capacité de se rendre "utiles à la société". La moindre décision de vie leur prend toute l'énergie parce qu'ils doivent sans cesse choisir entre manger et se soigner etc... là où pour quelqu'un de la classe moyenne ce n'est que des décisions qui prennent quelques minutes.
Une personne ne doit pour moi jamais être traitée en fonction de son portefeuille.
J'ai énormément de respect envers toute personne et je crois qu'il est bien dommage de cloisonner les personnes par rapport à leurs conditions sociales ou financières.
Peu importe l'âge, le sexe, la religion, la couleur de peau, la nationalité, une personne pour moi est une personne point final.