• [supprimé]

Faudra m'expliquer comment un accusé peut amener dans son box de la mort au rat pour se suicider ?

Il n'a pas été condamné à 30 piges de prison ?

• cris a répondu à ça.

katou Il clame qu'il est innocent depuis le début et je ne sais pas trop sur quelles preuves ils l'ont déclaré coupable.

Une bande son glaçante (appel de la victime aux secours) où serait entendue une meute avant destruction du portable.

Un connard fut retrouvé et confondu par son adn découvert sur les lieux du crime, mais déjà mort (suicide soupçonné) sur la route contre un camion.
    Ledit connard était connu pour se livrer avec une bande à des "rodéo sauvages", le groupe a été mise en gav, le groupe ayant reconnu la voix du Bardon dans la bande sonore.

De mémoire.

• [supprimé]

dadais

Je crois qu'il sont six à avoir reconnu sa voix et six à ne pas l'avoir reconnu.
      Il y avait deux voix d'hommes couvertes par les hurlements d'Elodie. E rien ne ressemble plus à une voix qu'une autre voix.
      Il y a quand même un doute.

@raphaëlle#4246356
      Les gens sont plus ou moins habiles à reconnaitre les voix.
      Il y a aussi des programmes informatiques qui font ça. Ils se basent sur d'autres éléments que les êtres humains.
      Apparemment ils n'ont pas été utilisés ici.,

@raphaëlle#4246356 Je crois qu'il sont six à avoir reconnu sa voix et six à ne pas l'avoir reconnu.

Il ne semble pas. Pour qui souhaite refaire un point :
      source wiki

cheshire-cat

Notre justice est trop molle et inefficace pour les punir. La peine de mort est le juste rétablissement de la loi pour ceux qui commettent des meurtres et des viols inacceptable.

dadais
        La mise en scène spectaculaire de son suicide (on ne sait pas encore s'il a réussi) montre clairement une personnalité spéciale.

cheshire-cat La mise en scène spectaculaire de son suicide (on ne sait pas encore s'il a réussi) montre clairement une personnalité spéciale.

Non.
          Ce type clame son innocence. Il est évidemment dans un état dépressif et 30 ans derrière les barreaux pour quelque chose qu'il n'aurait pas faite c'est sa vie qui est fichue injustement, le suicide pour ce genre de personne condamnée à l'enfermement quasiment à vie, c'est une libération.

katou Comme quoi la justice peut toujours condamner à mort...mais les innocents seulement!
            C'est tellement gauchiste que ça n'étonnera plus personne!!!

katou Non.
            Ce type clame son innocence.

Jean Marc Reiser clame également son innocence...

Le déserteur serait tiré d'affaire. Enfin, c'est une façon de parler.

dadais Jean Marc Reiser clame également son innocence...

Je ne suis pas trop cette histoire comme pas plus l'autre mais il semble qu'il y ait une différence car l'adn de la jeune femme a été retrouvée sur une scie de ce type alors que dans l'autre affaire, les preuves scientifiques reposeraient surtout sur une voix que certains reconnaissent mais pas d'autres.

katou Je ne suis pas trop cette histoire comme pas plus l'autre mais il semble qu'il y ait une différence car l'adn de la jeune femme a été retrouvée sur une scie de ce type alors que dans l'autre affaire, les preuves scientifiques reposeraient surtout sur une voix que certains reconnaissent et pas d'autres.

Pas uniquement (pour le Reiser).

Je relève juste l'absence de valeur de ces cris à l'innocence. Ceci sans préjuger de l'affaire.
                Il n'est pas dit cependant que les jurés n'aient pas eu un dossier un peu plus étoffé que ce qui nous est visible ce jour par la presse.

katou Ce type clame son innocence.

Vous en connaissez des criminels qui reconnaissent leurs crimes ? Ils clament tous leur innocence, accusent les enquêteurs d'avoir fabriqué des preuves car ils en veulent à l'accusé etc etc. Il y en a à la pelle de ce genre d'innocent. Voyez par exemple le cas de Bodein, appelé pierrot le fou pour ses proches. Il a été condamné à perpet, il a fait appel et sa seule défense a été d'affirmer qu'il est innocent, que les enquêteurs lui en voulaient, que toutes les preuves ont été fabriquées, que même l'ADN a été falsifié. Et aujourd'hui, il a déposé un recours en révision car il s'est trouvé un "alibi" jamais évoqué depuis les années que durent ses condamnations. Alors, la tentative de suicide ou le suicide réussi, car mal calculé, n'a d'objectif que tenter d'amadouer et faire douter les juges et jurés.
                  J'en ai connu un, qui a simulé une tentative de suicide et qui s'est loupé, car il attendait le passage du gardien et en entendant ses pas, il s'est laissé glisser vers le bas, malheureusement, le gardien qui devait regarder par le judas si tout allait bien, avait oublié des clés dans son local et a fait demi-tour. Lorsqu'il est revenu 3 minutes plus tard, "l'iunnocent" était mort. Zut, encore un innocent perdu !

dadais Je relève juste l'absence de valeur de ces cris à l'innocence

Ben dans l'une des affaires cela s'appuie principalement sur une voix entendue et dans l'autre affaire sur l'adn de la victime retrouvée sur la scie de celui qui est soupçonné.

Combien de fois l’ont-ils écouté, cet enregistrement ? Dix fois ? Vingt fois ? Ce vendredi, les six jurés ont remis leurs casques afin d’écouter l’enregistrement de l’appel passé aux pompiers par Elodie Kulik la nuit où elle a été violée et tuée. Ils se sont concentrés sur les voix masculines que recouvrent les cris de terreur de la jeune femme de 24 ans. L’une d’entre elles est-elle celle de l’accusé, Willy Bardon ? La question anime les débats depuis le début du procès, le 21 novembre. Plusieurs de ses proches, lorsqu’ils étaient en garde à vue, ont assuré l’avoir reconnue. Mais ces témoignages, qui constituent pratique le seul élément à charge contre lui, suffisent-ils à prouver sa culpabilité ? Leur crédibilité peut faire basculer le procès dans un sens ou dans un autre.

Mercredi, la défense a fait venir un universitaire​ qui a expliqué que la reconnaissance d’une voix par un proche n’était pas une méthode fiable, car elle n’est pas « scientifique ». Or, les avocats de Willy Bardon ne cessent de rappeler que son ADN n’a pas été retrouvé sur la scène de crime, que son téléphone n’a pas borné dans le secteur cette nuit-là. Devant la cour, il déclare aimer le sexe, reconnaît ne pas avoir toujours avoir eu un comportement galant avec les femmes. Mais pour ses conseils, cela ne prouve en rien qu’il a participé au viol et au meurtre de la jeune directrice de banque, près de Péronne. La partie civile espère donc que les témoins qui ont reconnu sa voix sauront convaincre les jurés qu’il est bien l’homme que l’on entend sur la bande.

« Sa manière de parler »
                  Le premier à s’avancer à la barre, Cyril L., 41 ans, a connu l’accusé « petit ». A l’époque, il jouait avec le neveu de Willy Bardon, Romuald J. mais les deux hommes n’ont jamais été intimes, signale-t-il. Lorsque les gendarmes de la section de recherche d’Amiens lui ont fait écouter l’appel passé par la victime la nuit des faits, il a immédiatement reconnu la voix de Willy Bardon. « Sur la bande, je ne comprends pas ce qui est dit. Mais c’est son timbre de voix, sa manière de parler », souligne ce témoin, assurant que les gendarmes ne lui ont pas extirpé cette confession. Mais comme le fait remarquer l’avocate générale, Anne-Laure Sandretto, de l’ADN mitochondrial pouvant correspondre à celui de Cyril L. avait été retrouvé sur la scène de crime. Et, face aux enquêteurs, il reconnaît s’être senti « inquiet ».

Frédéric L., lui, est persuadé de l’innocence de l’accusé qu’il a rencontré en 2005 ou 2006, lors des rencontres organisées par le club de 4x4 de Jussy. La présidente, Martine Brancourt, observe d’ailleurs qu’il était très impliqué dans sa défense durant l’instruction. « Je suis allé le voir à la maison d’arrêt, se rappelle-t-il notamment. Car, pour moi, c’est quelqu’un de bien. » Willy Bardon n’est pas une personne violente, c'est même quelqu'un de très «serviable». Lui aussi a écouté l’enregistrement. Et il en est certain : ce n’est pas la voix de l’accusé que l’on entend. La présidente lui rappelle que, lors d’une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs, Willy Bardon avait insulté la juge d’instruction et le père d’Elodie Kulik, précisant savoir qu’il était écouté. Et Frédéric L. rigolait bien.

« Des intonations qui ressemblent »
                  Willy Bardon se lève et jure qu’il « regrette » ces propos. « Je suis idiot de dire des méchancetés comme ça, mais c’est le seul moyen de me faire entendre parce que personne ne me croit », clame l’accusé. Avant d’ajouter : « Personne ne peut comprendre ce que je ressens. » Son frère, René, si. Il est persuadé que ce n’est pas la voix de son frère que l’on entend sur la bande. Il y a bien « des intonations qui ressemblent », mais rien de plus. Et s’il était ému après l’avoir écouté la première fois, c’est parce qu’il était « peiné » pour Elodie Kulik. « Ça m’a pris au cœur. » Face à lui, les gendarmes « insistaient » pour qu’il dénonce Willy Bardon​. Un jour, il a été le voir en prison. Son frère lui a juré n’avoir rien fait. Cela lui suffit.

La première femme de Willy Bardon, Chrystelle P., n’a jamais voulu écouter cet enregistrement. Ni devant les gendarmes, ni devant la cour, malgré la demande de l’un des juges. La peur d’avoir « peur » en entendant les cris d'Elodie Kulik. Mais elle est sûre que les personnes qui ont reconnu la voix de l’accusé, parfois des proches comme Romuald J., étaient « sincères ». La cour entendra samedi matin Katy D., l’ex-compagne de Grégory Wiart, dont l’ADN a été retrouvé sur la scène de crime. Elle aussi a été formelle devant les gendarmes : il s’agit bien de la voix de l’accusé. Le verdict est attendu le 6 décembre. Willy Bardon encourt la perpétuité.
                  https://www.20minutes.fr/justice/2663475-20191129-affaire-elodie-kulik-timbre-voix-assure-temoin-reconnu-voix-willy-bardon

Il doit bien y avoir des appareils acoustiques qui comparent les ondes émises par une voix issue d'un enregistrement avec une autre voix dont on veut vérifier s'il y a correspondance par rapport à certaines vibrations particulières.

Sinon, c'est à chacun de percevoir et interpréter une voix.

Et c'est là qu'intervient l'intime conviction....

Verdict...30 ans.

Le condamné fera certainement appel.

JPS38 Il doit bien y avoir des appareils acoustiques qui comparent les ondes émises par une voix issue d'un enregistrement avec une autre voix dont on veut vérifier s'il y a correspondance par rapport à certaines vibrations particulières.

Ben oui, c'est cela que je ne comprends pas et quand je lis " les six jurés ont remis leurs casques afin d’écouter l’enregistrement de l’appel passé", en quoi sont-ils des experts ?
                    Mais aussi "parmi les empreintes génétiques relevées après le meurtre d’Élodie Kulik, aucune ne provenait de l’accusé, Willy Bardon."
                    http://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-d-elodie-kulik-l-adn-au-coeur-du-proces-26-11-2019-8202783.php