Bipolaire...la nouvelle pathologie à la mode depuis quelques années dans le monde psy. Pathologie qui ne veut pas dire grand chose.
Les artistes ont aussi et surtout réussi grâce à la came. Ceux d'hier et d'aujourd'hui.
Cela semble plutôt être un nouveau mot qu'une nouvelle pathologie, les exemples historiques le prouvent.
Avant on parlait, je crois de "cyclothymiques", des gens qui ont des cycles d'humeur (thymos, en grec).
J'ai appris dans le reportage de l'autre soir que Churchill y était sujet, en effet.
Comme toutes choses de cet ordre, je crois que c'est plus une question d'intensité et que l'on ne peut parler de pathologie que lorsque cela devient extrême. On sait très bien par exemple qu'il y a des gens qui sont, comme on dit plutôt "du matin" et d'autres plutôt "du soir", et que c'est assez normal. Mais quand cela atteint des écarts énormes, il y a un problème.
Les troubles mentaux ne sont ainsi souvent que des exagérations de comportements normaux : après tout, tout le monde est un peu parano, un peu schizo, un peu mytho, un peu depressif, etc. , mais le plus souvent cela reste dans des limites raisonnables.