Et c'est quoi ce "dumping dans les années 2000" ? Il ne vous est pas venu à l'idée que l'Allemagne a du faire face à la réunification ?
Les transferts publics n'ont pas été financés en temps réel mais beaucoup par l'emprunt. La politique de restriction salariale à l'Ouest a surtout été permise par
l'affaiblissement des forces syndicales, le chantage aux délocalisations et des divisions habilement favorisées par Schröder.
Après chercher à tuer la concurrence en bloquant les salaires et réduisant le social, pourquoi pas. Mais dans un système classiques de deux pays sans
coopération particulière. Ce qui n'est pas sensé être le cas avec l'UE.
A propos à l'époque où l'Allemagne n'arrivait pas à respecter les règles du Pacte de stabilité, Schröder était monté sur ses grands chevaux.
Il avait critiqué le caractère "trop figé" des règles, avait rappelé que dans Pacte de stabilité et de croissance il y avait le mot "croissance".
Et avait fait entendre qu'en gros il ne le respecterait pas, et que si on était pas contents c'était pareil.
Et aujourd'hui c'est limite si on invite pas les français à pratiquer l'autoflagellation publique pour péché budgétaire. Et à demander pardon à Sainte Merkel.
A force de trainer dans le monde politiques nos dirigeants finissent par ne plus avoir de convictions et de dignité pour eux-mêmes. Mais ils pourraient
au moins défendre celle de leur pays !