L'UE c'est kif-kif bourricot l'Union Soviétique.
Marine va nous désoviétizer toussa.
Les libertés, bordel !
Marine = liberté ?
Déconne pas
exemple: est la seule à défendre les libertés sur internet.
Faux! Bayrou l'à fait bien avant.
Mais revenons au sujet.
Trois victoires dans la lutte contre l’évasion fiscale
Parmi les décisions annoncées hier, la plus symbolique concerne sans conteste l’Irlande. Ce pays renonce au dispositif qui permet aux multinationales d’échapper à l’impôt.
:
Alors ceci est tout un sujet qui ne se limite pas uniquement à la fiscalité. De plus suivant nous idées de départ on aura une vision totalement différente.
Pour l'expliquer je dois de m'éloigner un peu du sujet avant d'y revenir.
j'ai vécu aux Pays Bas(PB) près d'une frontière avec la Belgique. Comme vous le savez très certainement, aux Pays Bas (PB) il y à une particularité: l'existence de Coffe Shops qui vendent de la marijuana et du haschisch, tous deux illégaux en Belgique.
Comme la ville ce situe à 5 KM de la frontière Belge, quelques citoyens/résidents belges se rendaient après le travail (donc aux heures de pointes) aux PB (enfin surtout dans les coffe shops) pour y acheter la marchandise qu'ils convoitent.
çà c'est pour la Photo d'ensemble, sauf que si vous vous mettez à la place du gouvernement Belge (quand ils en ont^^) çà ne leurs plait pas du tout de voir "leurs" citoyens traverser une frontière pour faire légalement de l'autre coté ce qui est interdit de leur coté.
Certains, très perspicaces savent déjà où je veux en venir, mais je continue: d'après vous que s'est-il passé? et bien le gouvernement Belge à fait du lobby pour que les coffee shops frontaliers ferment à 20H au lieux de 24H, ce qui retire 4 heures pour qu'ils rentrent chez eux, prennent une douche, reprendre leurs voitures et faire le voyage. Autrement dit, rendre plus difficile le voyage.
Mais ceci n'aurait pas était possible si d'autres pays largement prohibitionnistes ne s'étaient pas joint aux Belges et Allemands pour faire pression, pression qui d'ailleurs à engendrer l'interdiction d'entrer dans les coffe shops aux non résidents néerlandais.
En faite c'est exactement le même principe que pour les taxes: certains pays gourmands en taxes n'apprécient pas du tout l'idée que "leurs" citoyens/entreprises aillent bénéficier de taxes plus avantageuses dans des pays moins gourmands. Alors ils s'associent en groupe de pression pour faire plier l'autre (ou les autres) à leurs politiques.
Je ne trouve pas ce système très différent de ce qui pourrait se passer dans un village sans prétention: les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux (G. Brassens) l'un des résidents à peint ses volets en vert alors que tout le voisinage les à en bleu? les braves gens vont lui dire plusieurs fois que ce n'est pas possible, assez souvent pour le faire plier.
ce qui dérange rarement quand on est l'une de ces braves personnes comme pour les coffee shops mais qui dérange beaucoup plus quand on est pas l'une de ces braves personnes comme dans le cas des impôts.
tout çà pour dire que pour moi le problème ne provient pas vraiment de l'Europe dont seul la minute blonde pourrait nous débarrasser, mais de la croyance selon la quelle pour vivre ensemble il faut faire plier les autres à sa propre volonté. Temps que cette croyance restera dans les esprits, avec ou sans Europe il y aura toujours des biens pensants pour vous dicter votre conduite.