Je remarque que la bourse intéresse encore les gens. Comment comprendre un mécanisme qui est irrationnel ?!
Le CAC40, comme toutes les places boursières fluctues en fonction des actifs qu'elles ont contracté on ne sait ou et a qui....
Marx disait que la religion était l'opium du peuple. Les marchés financiers sont eux, la gangrène de l'économie moderne.
Bonjour,
Vous êtes rigolo avec votre invention de l'"économie moderne". Les marchés financiers existent quelles que soient les situations depuis la Renaissance. Lorsque les deux tiers de l'humanité étaient communistes ( URSS, Chine, pays de l'Est etc ...) cela n'a jamais empêché la finance de fonctionner.
Cordialement.
Faudra alors m'expliquer comment dans votre vision étriquée, vous qualifiez "vous" moderne. Et faites moi alors un briefing sur les produits dérivés, les swot de taux,... C'est vrai aussi qu'a l'époque les marchés financiers jouaient avec les produits toxiques qui comprenaient des recapitalisation d'hypothèque, d'hypothèque ré-hypothèqué, chose courant sous louis XIII et Louis XIV..
Bonjour,
Ce que vous dîtes est exact sur la multiplicité des produits financiers. Certains relèvent vraiment du tour de passe passe. Il est plus facile de maîtriser la physique nucléaire que la finance. Seulement il y a deux façons de voir. Soit on estime que si la finance s'écroule tout le monde s'en porte mieux, soit on estime que si elle s'écroule tout le monde va trinquer. Cela demande à réfléchir parce que ces voltiges elles reposent sur mon argent, et sur votre argent. Ce sont les dépôts des particuliers qui permettent toutes ces manipulations par ailleurs inaccessibles à ces derniers.
Cordialement.