Bonjour,
Vu du côté Américain le CAC 40 a perdu 15.74% depuis le 8 mai 2014, malgré les hausses et à cause de la dévalorisation de l'Euro. Un investisseur Américain a tout intérêt à liquider ses positions en Europe.
L'Euro est à 1.05 Dollar après 2 mois de Draghi. Or Draghi entend mener son QE sur 2 ans, à ce rythme l'Euro ne vaudra plus rien bien avant le terme prévu, et la crise monétaire va exploser en Europe, pas aux USA ou au Japon. Paradoxalement Draghi prépare le terrain au FN en France.
Cordialement.
Vraiment curieux comme commentaire. Les Etats-Unis ont fait 3000-4000 milliards de QE entre 2009 et 2014. Donc bien plus que ce que la BCE envisage de faire. Le dollar est resté généralement faible pendant cette période. Mais le QE de la Fed s'est terminé depuis quelques mois. Est-ce qu'il y une crise monétaire aux Etats-Unis en ce moment? Est-ce que le dollar ne vaut plus rien à présent? Est-ce que la bourse americaine s'est effondrée? Poser ces questions, c'est y répondre. Et pour le Japon, c'est la même chose.
En ce qui me concerne j'ai acheté des actions américaines et japonaises début octobre 2013. J'avais déjà un gros paquet d'actions européennes. Depuis le 1er octobre 2013, mes returns en euro sont de:
-60% sur les actions américaines
-35% sur les actions japonaises
-30% sur les actions européennes
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse aligner la position de l'Europe sur celle des Etats-Unis. Au sujet du QE en Europe il se présente comme un moyen de relance économique par la monnaie tout en étant de manière plus vraisemblable un moyen de désendetter les états par l'euthanasie des rentiers, des créditeurs des états.
L'autre point faible du QE made in Europe est qu'il n'est pas garanti par une augmentation significative de la croissance par ailleurs disparate au sein des différents pays Européens. Si on augmente rapidement la masse monétaire pour une croissance symbolique on n'est guère plus avancé. Seuls certains secteurs peuvent tirer avantage à l'export, mais tout le monde ne travaille pas chez Total ou Loréal.
Bien entendu il n'existe pas de boule de cristal magique qui permette de prévoir les aboutissements d'actions qui sont prises parce que l'on ne peut rien faire d'autres. Le caractère fatal du QE en Europe semble s'imposer du fait que les décideurs sont dans l'impasse tout en étant sommer d'agir. Il y a des individus qui comme cela se jettent à l'eau par peur d'être mouillés par la pluie.
Cordialement.