Un peu d'espoir dans ce monde de merde.
La réforme restreignant le droit à l’avortement aurait fait revenir l’Espagne trente ans en arrière. Mais le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a jeté l’éponge, mardi, face au manque de consensus, jusque dans sa majorité.
Adopté au Conseil des ministres en décembre, le projet de loi prévoyait d’écarter les malformations du fœtus comme motif d’accès à l’IVG, durcissait le processus permettant de diagnostiquer un danger pour la vie de la femme, sa santé physique ou psychologique, et revenait surtout sur la loi actuelle, autorisant l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse pour toutes les femmes.
«C’est une loi compliquée, sensible socialement», reconnaissait vendredi la numéro 2 du gouvernement, Soraya Sáenz de Santamaría. Et pour cause. En janvier, un sondage de Metroscopia évaluait à près de 80% la part des citoyens hostiles à la réforme. De même, 57% des sympathisants du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy ne la jugeaient «pas nécessaire», tout comme 50% des sondés se déclarant catholiques. A gauche, les élus lui opposaient un refus massif.
http://www.liberation.fr/monde/2014/09/ ... ee_1107041