Bonjour,
Cette éventualité de sortir de l'Euro en Grèce a été repoussé. Pour quelles raisons ? Franchement si c'était plus avantageux de sortir de l'Euro pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Epargnez-moi une réponse du genre c'est à cause de la finance internationale dirigée par les lobbies Américains.
Cordialement.
Les faits sont là, la Gréce n'avait rien à faire danr la zone euro. Plus personne ne le conteste.
Si ils ne sont pas sortis, c'est qu'ils avaient besoin des fonds européens aprés le krash économique.
Bruxelles de son coté, ne pouvait pas se permettre de faire sortir un membre de la zone euro. L'eurozone est un projet avant tout politique, les Etats-Unis d'Europe. Ils ont donc conditionné les aides à une non-sortie de la Gréce de l'euro. D'autant que derriére, il y a l'Espagne, le Portugal, l'Irlande ...
Du coté des marchés, cet effet boule de neige d'explosion de la zone euro aurait été interprêté comme un retour en arriére à la libéralisation de l'Europe. La sanction aurait été immédiate.
Le fait que la Gréce reste pour un temps dans l'euro, était assez inéluctable. Cependant, ce pays n'a rien à y faire, l'euro est trop fort pour son économie. Il va falloir faire rentrer cette idée aux grands ayatollahs de l'UE, ainsi qu'aux marchés financiers. Une préparation et organisation de sortie de l'eurozone par la Gréce, est indispensable pour ce pays. Ils pourront ainsi rebatir une économie, redevenir forts à leur modeste taille, et l'éco-systême européen ne s'en portera que plus mieux à terme.