Bonjour,
qui dit souveraineté, dit responsabilité...
Je pense qu'il va falloir revenir à ces 2 principes, de bon gré ou par la force des événements présents et à venir.
Dans les deux cas, ça ne va pas être facile, mais ça va devenir une nécessité absolue pour ne pas dire un fait accompli.
Pour beaucoup de gens habitués à l'Etat-super-nounou, ça va être un choc, mais un choc salutaire vers la vie adulte pour tous.
Cela va faire beaucoup de bien à la Nation qui va reprendre confiance en elle, après des années et décennies de doutes et de déconstruction mentale des citoyens par toutes sortes de manipulations.
Ce retour au réel, pénible et douloureux, va laisser place à une redécouverte de notre identité et de nos valeurs profondes.
Il y aura probablement des désaccords et des conflits liés à la balkanisation du pays, mais les ennemis de la Nation autrefois les plus riches et influents mais les moins nombreux, devront se plier au renouveau national.
L'immense majorité silencieuse ne le sait peut-être pas encore, mais elle va jouer un rôle important dans les années à venir.
Déjà par instinct de survie, et ensuite par nécessités les plus élémentaires qu'il faudra bien assumer aussi.
Autrement dit, nous devons nous préparer à reprendre notre destin en main.
Le plus tôt sera le mieux, mais même si collectivement ça traine des pieds, la réalité va nous l'imposer ... mais avec la force de vie dont nous aurons besoin.
Nous avons les ressources pour faire face à la situation et faire face à l'avenir, c'est déjà pas mal d'en être conscient.
A bon entendeur, salut !