Emmanuel Macron et les "femmes illettrées" des abattoirs Gad
Le ministre de l'Économie, invité d'Europe 1 ce mercredi matin, a déclaré que "beaucoup de femmes" qui travaillaient dans la société bretonne étaient "illettrées". Son entourage reconnaît une maladresse.
Le ministre de l'Économie, invité d'Europe 1 ce mercredi matin, a déclaré que "beaucoup de femmes" qui travaillaient dans la société bretonne étaient "illettrées". Son entourage reconnaît une maladresse
mmanuel Macron a donné, ce mercredi matin sur Europe 1, sa première interview radio depuis sa nomination au ministère de l'Économie. Il a largement abordé la situation économique de la France, parlant d'un pays "malade", d'un "manque de résultats, parce que sans doute on n'est pas allé assez fort et assez loin les deux premières années, parce qu'on n'a pas réformé", a-t-il expliqué.
Il a donc mis en avant le besoin de réformes "du quotidien, qui créent de l'activité et de la mobilité", citant notamment le permis de conduire, trop long et trop coûteux à obtenir. Il s'est ensuite appuyé sur l'exemple de la société d'abattoirs Gad, en Bretagne, où 850 emplois sont menacés par une liquidation judiciaire.
"Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. Pour beaucoup on leur explique : “Vous n'avez plus d'avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km.” Ces gens-là n'ont pas le permis de conduire. On va leur dire quoi ? Il faut payer 1500 euros et il faut attendre un an (pour obtenir le permis) ?"
http://www.sudouest.fr/2014/09/17/emmanuel-macron-et-les-femmes-illettrees-des-abattoirs-gad-1674579-710.php