Moi je suis pour l'autodétermination des peuples, si les écossais, les catalans, les flamands, les corses, les pro-russes de l'est de l'Ukraine, veulent être indépendants, ben je ne vois pas d'objections!
Tout comme je vois pas d'objection a ce que des états fusionnent si c'est la volonté de leur peuple (Crimée en Russie).
Bien entendu que ça peut créer des guerres, tout comme garder des peuples contre leur volonté propre (guerre civile dans ce cas).
C'est l'histoire et elle reste en marche contrairement à ce qu'on avait prétendu avec la fin de l'URSS. Ça à au moins le mérité de foutre un coup de pied dans ce nid qu'est l'UE... Ce qui est complètement ridicule, c'est que dans certains pays, la possibilité à l'autodétermination (Ukraine, Espagne) est jugée anticonstitutionnelle, et provoque donc presque nécessairement un casus belli si il y a vote. On peut au moins reconnaître aux britanniques de respecter le principe d'autodétermination de leurs peuples, et ce même si c'est pour se tirer une balle dans le pied. On est au moins certain que dans ce cas, il n'y aura pas de conflit.
Il en ressort que si la GB perd l'Ecosse elle est salement amputée: 1/3 de son territoire, 95% des réserves d'hydrocarbures et l'un de ses fleurons bancaires : RBS. Elle quitterait très certainement à terme le top 10 des puissances mondiales en terme de PIB (aujourd'hui 6ème en terme de PIB, sans ses hydrocarbures et des entreprises comme RBS, elle serait passé à mon avis directement par la Russie, le Brésil et L'Italie et plus tard par le Canada (croissance des hydrocarbures) et l'Inde (BRICS)) et deviendrait même une puissance moyenne en Europe, ce qui pourrait pousser sa sortie de l'UE et ce afin de tenter d'exister autrement à l'échelle mondiale (cf Suisse??).
Personne depuis les débuts du moyen-âge n'a connu une Angleterre et plus tard une Grand-Bretagne en dehors du top 10 des puissances mondiales...Et même si elle est toujours dans le top 10, aussi affaiblie. Ce serait un évènement "plus" qu'historique! L'évènement "simplement" historique étant la fin d'une Union vieille de plus de 300ans.
Et on peut se demander aussi ce que feraient les nord-irlandais à moyen terme???
Concernant les Ecossais, ils hériteraient de la vrai richesse de la GB, ses hydrocarbure, certes en profond déclins, mais ils seraient, vu le nombre d'habitant, exportateur nets pendant encore pas mal d'années et l'un des seul pays en Europe (avec la Norvège pour faire simple et concret) indépendant énergétiquement.