L’humour n’est pas que la politesse du désespoir. C’est aussi une arme massive qu’utilisent les chaînes de radio et de télévision musulmanes pour décrédibiliser les groupes militaires de l’Etat Islamique auprès de la population du Proche-Orient.
Un jeune militant maladroit laisse tomber son lance-roquettes sur les pieds d'un chef avant de se tromper de cible et de tirer sur un de ses commandants… Cet humour un peu potache illustre l’état d’esprit d’une partie de la population musulmane face aux exactions des jihadistes. Des dessins animés de type "Looney Tunes" ciblent les groupes armés de l’Etats Islamique en Syrie et en Iraq.
Preuve que l'on peut rire de tout
Les réseaux de télévision du Moyen-Orient ont commencé à diffuser des cartoons et des programmes satiriques utilisant l’humour pour critiquer ces groupes et leur prétention à représenter l’Islam universel.
"Ces gens ne représentent pas l’Islam et en nous moquant d’eux nous leur montrons notre opposition" déclare Nabil Assaf, l’un des producteurs du "Ktir Salbe Show," au Liban. "Bien sûr c’est un domaine sensible, mais c’est une façon de rejeter l’extrémisme et de permettre aux gens d’avoir moins peur ".
Le taximan et le jihadiste
Dans l’un des sketches de "Ktir Salbe Show", un taxi embarque un jihadiste qui lui demande aussitôt d’éteindre la radio “car elle n’existait pas aux premiers jours de l’Islam”, explique le passager. Le conducteur lui propose alors d’allumer l’air conditionné, mais le Jihadiste refuse : "Cela n’existait pas lors des premiers jours de l’Islam". Et lorsque -excédé- le taximan se voit reprocher de répondre à un appel téléphonique, il lui rétorque: " Et le taxi, ça existait lors des premiers temps de l’Islam? "Non", répond l’irascible passager. "Alors trouvez-vous un chameau".
Parodie palestinienne
K5nigZzgf4Y
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_l ... id=8347101