Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en 2011, veut créer un parti politique "fasciste" pour porter son combat dans le système démocratique auquel il assure s'être converti, dit-il dans un courrier reçu aujourd'hui par l'AFP.
Dans une lettre de 33 pages recto verso, l'extrémiste lance "un ultimatum" au ministère norvégien de la Justice, le sommant de lever les obstacles placés délibérément, selon lui, pour l'empêcher de fonder le "Parti fasciste norvégien" (NFP) et "La ligue nordique" (NL).
Le 22 juillet 2011, Breivik, aujourd'hui âgé de 35 ans, avait tué 77 personnes au nom de la lutte contre le multiculturalisme et de "l'invasion musulmane". Il avait d'abord fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis ouvert le feu sur un rassemblement de Jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, tuant 69 autres personnes, des adolescents pour la plupart.
Breivik assure aujourd'hui s'être "converti" à la cause démocratique depuis son verdict prononcé en août 2012 et dit vouloir créer un parti pour défendre son idéologie sans avoir à recourir à la violence.
"En tant qu'ex-militant, mon coeur pleure pour la barbarie que j'ai perpétrée le 22 juillet", écrit-il dans la lettre rédigée depuis la prison où il purge une peine de 21 ans susceptible d'être prolongée ultérieurement.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... sciste.php