"Subsides provenant d'Arabie Saoudite et du Qatar étaient dirigés à l'ensemble des mouvements rebelles, chacun s'arrachant l'argent qui parvenait... via des ONG et des donneurs"
Des centaines de millions de dollars ... L'Arabie et le Qatar arrosaient ces groupes terroristes musulmans dont faisait partie l'EI car, comme il est dit dans l'un de mes liens : "les causes profondes de la naissance de l’Etat Islamique sont à chercher dans le laxisme des Etats arabes conservateurs qui ont laissé se développer un discours binaire de type "eux et nous, fidèles et infidèles"
Et alors ? Ça ne change absolument rien à mon argumentaire. D'ailleurs ton lien dit aussi cela :
Financement de l’État Islamique: extorsions, pétrole et holdups
Bichara Khader identifie plusieurs sources au financement de l’Etat Islamique. Selon lui, les principales ne seraient pas étatiques. "L’argent provient de la ponction de la population occupée, des extorsions, des rançons d’otages, de la contrebande des produits pétroliers et du hold-up des banques dans les villes occupées ".
Didier Leroy va jusqu’à évoquer un véritable financement mafieux. La mise à sac de la ville de Mossoul aurait fait de l’Etat Islamique l’organisation la plus riche et la plus puissante au monde: "Plus riche qu’Al-qaida avec un butin de l’ordre de 500 millions de dollars selon les services de renseignements américains."
Alain Roddier parle de laxisme concernant le mouvement de fonds vers les jihadistes, et non pas de financement directs... N'essayes pas de lui faire dires les âneries que tu soutiens.
Par contre il est vrai que la responsabilité du wahabisme saoudien est indirecte, c'est à cause de cette idéologie que le salafisme triomphant et takfiriste est né. Ils ont joué à sa naissance pendant la première guerre afghanosoviétique, et on le paie encore.
Je ne vois rien qui soit directement destiné à l’Etat islamique.
Ne fais pas celui qui ne comprend pas.
C'est plutôt TOI qui ne comprend pas la logique absolue qui veut qu'on aide pas un groupe qui est ouvertement pour la destruction de l'Arabie Saoudite depuis sa création en 2006.
Tout cet argent du Qatar et de l'Arabie était donné à l'EI comme aux autres terroristes musulmans, pour combattre les infidèles.
Aucune preuve. Il n'y en a jamais eu d'ailleurs.
Aujourd'hui l'Arabie est en danger car l'EI est devenu puissant et les chefs saoudiens n'ont pas envie qu'on leur prenne le pouvoir qu'ils ont eux aussi non seulement en islamie mais aussi sur le monde entier grâce à l'or noir.
Ils ont aidé Ben Laden en Afghanistan et ils l'ont payé avec l'AQPA (de nombreux attentats et assassinat dans les années 2000). Depuis, l'Arabie n'a plus jamais soutenu des groupes takfiristes. L'AS et le Qatar ont ouvertement aidé des groupes salafistes, mais pas de takfiristes, ils ne sont pas suicidaires.
Ils sont contre l'EI non pas parce que l'EI est terroriste, l'Arabie et le Qatar soutenant le terrorisme musulman, mais parce que l'EI veut prendre les rênes sur le monde musulman avec son califat.
Comme je le dis depuis le début, ce lever musulman de boucliers contre l'EI est uniquement pour une affaire de pouvoir. Les rondouillards chefs saoudiens n'ont pas envie d'être sous le joug d'un calife auto proclamé.
Tu dis n'importe quoi,, l'Arabie a le pouvoir spirituel déjà depuis un bon moment. Et je rappelle que les groupes syriens soutenus par l'Arabie Saoudite lui sont toujours fidèles, comme le Jabhat Al Islami (Front islamique)
Dans l'idéologie mahométane et terrorisme, Arabie Qatar EI, sont tous dans le même sac. Les uns arrosant d'argent les autres, jihadistes guerriers, qui désormais peuvent s'auto suffire comme le montre l'EI qui veut le pouvoir absolu sur le monde musulman.
La théorie du complot musulman qui provient de la fachosphère est tenace.
Les USA savent que l'Arabie Saoudite et le Qatar tiennent à leurs fastes et lui sont fidèle pour cela, les américains ne sont pas stupide pour ne pas menacer ouvertement des pays qui financeraient ces groupes. Ils ne se sont pas gênés pour le faire contre Saddam qui étaient bien plus avancé militairement.
Et j'en veux terriblement aux USA de ne pas avoir laissé Saddam Hussein écraser cette racaille que le monde arabe (et surtout la rue arabe) appelait de ses vœux.