on peut en citer d'autres:
Le chanoine Lemaître, à l'origine de la théorie de l'atome primitif, plus connue maintenant sous le nom de "big bang"; l'abbé Breuil, grand préhistorien ; Teilhard de Chardin, paléontologue; Bernard Bolzano, mathématicien; Edme Mariotte, physicien ...
Si d'autres veulent compléter cette modeste liste qui ne cite que les plus notoires ...
Autrefois, pour un jeune homme de condition modeste, entrer dans les ordre était le seul moyen de recevoir une éducation de qualité...
Les religieux-scientifiques doivent toutefois faire la part des choses entre science et religion, et à mon avis il faut éviter de prétendre que l'une justifie l'autre ou l'inverse , sans pour autant prétendre qu'il faut cloisonner sa pensée d'une façon totalement étanche.
Sur des sujets sensibles, Lemaître évitait toute interférence, alors que Teillhard de Chardin mêlait quand l'occasion se présentait idées religieuses et considérations théologiques.
Les liens entre l'église catholique et la science sont anciens puisque l'Observatoire du Vatican, dont les origines remontent à 1578 (pour calculer le calendrier) est maintenant un centre de recherche actif.
Il existe encore aujourd'hui des prêtres-chercheurs:
www.la-croix.com/.../L-autre-ministere-des-pretres-scientifiques-_NG_-2007-05-21-522710