Souvenez vous, Monsieur Sarkozy, vous étiez élu depuis 20 mois, lorsque :
Trois semaines après la mort d'un étudiant de 26 ans, poignardé dans le centre de Grenoble par un homme qui s'était échappé d'un hôpital psychiatrique où il avait été hospitalisé d'office, Nicolas Sarkozy a présenté aujourd'hui des mesures pour que "le drame ne se reproduise pas". A Antony (Hauts-de-Seine), il a tenu un discours sur la psychiatrie que certains spécialistes jugent le plus "sécuritaire" depuis des décennies.
Le président y a notamment annoncé la "réforme de l'hospitalisation d'office". Cette procédure, qui est une mesure d'ordre public, est une décision du préfet -ou du maire dans les petites villes. Elle concerne les "personnes qui nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public".
Explication de Sarko : "le drame de Grenoble ne doit pas se reproduire. Vous me direz que les hospitalisations d'office ne représentent que 13% des placements. Mais c'est celles qui exigent le plus de précautions, celles qui sont le plus difficiles".Libération du 2 décembre 2008
Puis il y a eu ça (Loi sur la réforme des soins psychiatriques du 05/07/2011)
http://affairesjuridiques.aphp.fr/IMG/p ... t_2011.pdf
ça (Décision de censure du Conseil Constitutionnel sur certaines disposition de la Loi du 05/07/2011)
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 05519.html
M. Sarkozy est parti et nous avons eu M. Hollande
Alors, on nous pondu ça (Loi du 27/09/2013 modifiant la Loi du 05/07/2011)
http://www.santementale.fr/actualites/l ... nvenu.html
Le résultat ? (nouvelle agression d'un malade mental à Grenoble en aout 2014)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 35520.html
Le même hôpital, la même ville, le même quartier, le même type de malade relevant du même type de symptôme usant du même type de comportement, suite aux mêmes types de décisions médicales. Tout ça après une Loi, une décision du Conseil Constitutionnel et une nouvelle Loi
Le système psychiatrique est malade de la politique, de la justice et de ses psychiatres. J'accuse donc MM Hollande et Sarkozy d'être incapables de résoudre le grave problème de la gestion des différents services sanitaires dédiés à la psychiatrie en France.