En Israël, un mariage cristallise la haine
Aux cris de "mort aux Arabes", des extrémistes israéliens ont tenté de faire échouer l'union d'un Palestinien et d'une juive convertie à l'islam.
Ce devait être un rare symbole de paix entre juifs et Arabes, en plein été meurtrier à Gaza. En célébrant dimanche soir leur union en Israël, Mahmoud Mansour, un entrepreneur israélien d'origine palestinienne de 26 ans, et Moral Malka, une éducatrice juive de 23 ans convertie à l'islam, entendaient prouver que la coexistence entre les deux peuples était possible. Mais en ces temps de guerre où la haine de l'autre est devenue la règle, des extrémistes en ont décidé autrement.
Unis au sein de l'organisation israélienne Lehava ("la Flamme", mais aussi l'acronyme en hébreu d'"
empêcher l'assimilation en Terre sainte
"), ces militants d'extrême droite ont joué les trouble-fête. Après avoir découvert sur Facebook la publication du faire-part de mariage, l'organisation a lancé un appel à manifester devant la salle de réception pour annuler l'union. "Nous vous prions de venir avec votre énergie positive et d'apporter vos hygiaphones et autres cornes", a annoncé Lehava, rapporte le site d'information israélien Arutz Sheva. "Nous allons demander à notre soeur de rentrer la maison avec nous, le peuple juif, qui l'attend."
...
"J'ai toujours su qu'ils étaient racistes, mais tant que vous n'y êtes pas confrontés, que vous n'en souffrez pas dans votre propre chair, vous ne pouvez comprendre de quoi il s'agit."
"Liberté d'expression"
En dépit des menaces de mort, le couple n'a pas bougé d'un iota, et a décidé que la cérémonie aurait lieu coûte que coûte. "Je ne suis pas inquiet, explique Mahmoud Mansour,
...
Pour l'avocat de Lehava, Itamar Ben Gvir, "Je pense que nous avons le droit de protester contre l'assimilation."
http://www.lepoint.fr/monde/israel-un-m ... 675_24.php