Pardon mais je lis beaucoup de chose que me désole.
Concernant les retombés économique, effectivement il n'y a pas de statistiques mais il suffit d'avoir accueilli le tour de France pour se rendre compte de l'affluence que cela génère, pour les bars, les commerces, les hôtels de la ville c'est une voir plusieurs grosse journée en terme de chiffre d'affaire. Sans oublier les images magnifique qui sont diffusé dans 150 pays environ, on peut imaginer que pour le départ de Corse en 2013 cela a été bénéfique, comment pourrait-il en être autrement?
Ensuite on parle de dopage, mais contrairement à l'intégralité des autres sport, le Cyclisme a fait le ménage quitte a salir son image. Il y'a vingt fois plus de contrôle dans le cyclisme que dans le foot ou le Rugby par exemple.
En 2008 2009 et 2010 on a eu énorémément de cas de dopage sur le tour de France. Depuis bizarrement aucun cas en 2011 ni en 2013,2013,2014. Mais les mauvaises langues ne se pause pas la question. La réalité c'est que les contrôles sont toujours aussi strict ( même les vélos sont vérifier pour voir si il n'y a pas de moteur). Donc on peut supposer que le cyclisme est beaucoup plus propre qu'il ne l'était quid des autres sport.....!
Je remarque que maintenant comme par hasard nos équipes française arrivent enfin à exister ( FDJ, Europcar) ce qui n'était pas du tout le cas pendant les années Armstrong et autres et on devine très bien pourquoi....!!