Ou alors simplement déconnecter son ordi d'Internet et sauvegarder ses écrits sur clé USB...
Ouais ... les américains avaient réussi à infecter par nuisiciel destructeur l'intranet du complexe industriel nucléaire iranien , non relié à internet, grâce à une taupe munie d'une simple clé USB. Un clé USB peut contenir aussi bien des programmes que des données.
Penser à dessouder sur la carte mère les composants des interfaces WIFI, Bluetooth ...
Ce n'est pas parce que votre ordinateur dit qu'il n'est pas connecté qu'il faut le croire.
Il suffit de mettre windows au chiote, cela sera déjà une bonne chose.
On notera que Linux a cependant acquis une complexité considérable, bien que moindre que celle de Windows, ce qui fait qu'on ne peut savoir exactement ce qu'il y a dedans. On peut toujours imaginer que CIA, le FSB, ou le Guoanbu ont infiltré la communauté Linux ...
On pourrait toutefois partir de Linux pour concevoir un système d'exploitation minimal et donc plus vérifiable.
Je pense que les Allemands et les Russes ont de bon développeurs Linux qui pourraient être mobilisés...
Il faudrait se contenter de logiciels simples mais utiles, ainsi un modeste éditeur de texte sera infiniment plus pratique qu'une machine à écrire et infiniment plus sur qu'un vrai traitement de texte.
Les fichiers de donnée des grands traitement de texte ont une structure complexe, peuvent contenir des éléments logiciels (Macros etc) et on peut y nicher des malwares.
Bon, enfin, le niveau de paranoïa à mettre en œuvre dépend du niveau de sécurité requis.
De toute façon, la plupart des siphonnages de données et autres pirateries informatiques ne reposent pas sur des failles logicielles subtiles mais sur des erreurs grossières des utilisateurs.