Bon, mon analyse sur le parcours de demain et mes conjectures quant aux vainqueurs possibles.
C'est une étape de haute montagne, mais avec un final de classique bosselée. La différence ne se fera pas dans la bosse finale, que les coureurs devraient passer en 54 x 19.
Passer au sommet du Tourmalet avec 2'30" - 3' peut suffire à un bon descendeur qui ne perdra rien dans la descente.
Le souci, c'est où attaquer pour des baroudeurs-grimpeurs ayant quelques libertés ? A mon avis attendre Gripp et le bas du Tourmalet, ça ne va pas le faire, puisque de toute évidence ça va forcément visser un peu dans le groupe des leaders dans l'ascension du Tourmalet, au moins pour voir si l'un d'entre eux ne saute pas.
Donc je pense qu'il faut attaquer avant, dès le pied d'Aspin et basculer avec 3-4' minutes d'avance, poursuivre dans la descente et aborder le Tourmalet avec un matelas de 5/6 minutes. A cette condition, l'étape est au bout.
Notons que le maillot à pois peut aussi récompenser l'attaquant de la première heure.
Qui peut faire ça ?
Rolland - Valls - Kwiatkowski (et on salue la prise de risque)