Tout à fait d'accord avec lepindeslandes, Nibali doit se méfier de Porte qui est capable de tout. Et ce d'autant plus que dans le contre la montre final, il est capable de prendre deux à trois minutes à Nibali et ce même si ce dernier est devenu très bon dans la discipline.
Sinon Astana n'est pas si fort que cela et va cravacher tout le Tour alors pourquoi pas voir soit un troisième homme qui profiterait du marquage entre Nibali et Porte (ou Valverde) comme l'a fait Talansky au Dauphiné, soit (mais j'ai peur que ce ne soit qu'un rêve) une offensive audacieuse d'une équipe comme AG2R qui pourrait attaquer à distance avec Peraud en essayant de profiter d'une étape et de circonstances propices et peut être pousser Nibali à la faute !
Porte est le meilleur clm mais il n'y en a qu'un seul cette année. Et je ne suis pas persuadé qu'avec le maillot jaune sur les épaules, Nibali lui cèderait autant de terrain....l'expérience montre généralement que le maillot jaune transcende lors du clm final. Bon après il est clair que l'équipe Sky est meilleur que l'équipe Astana.
Je ne crois pas vraiment aux coalitions contre le leader: souvent les poursuivants ont des intérêts contraires et on en voit même certains s'accrocher à leur place d'honneur et + surveiller les arrières que regarder vers l'avant. L'avantage avec Sky c'est qu'ils ne le feront jamais, eux c'est la victoire ou rien.
Reste l'inconnu Valverde (après tout il ne termine qu'à une minute de Nibali l'an dernier sur la Vuelta). Il n'a jamais été chanceux sur le Tour, peut être qu'il réussira enfin quelque chose. Mais c'est le moins bon des 3 clm et il ne semble pas être meilleur grimpeur qu'eux donc il faudra un bon zeste de stratégie pour parvenir à ses fins.
Les autres me semblent (sauf miracle) pas assez forts pour penser à la victoire finale. Van Garderen est très rapide clm mais il n'a jamais démontré pouvoir suivre les tout meilleurs en montagne