oui ami tigre wolfy, mais vous savez que tous les sports sont touchés par le dopage, et vous n'auriez peut être pas dit cela si un français avait enfin regagné le tour l'an dernier ;)
Je me souviens d'un article mentionnant un groupe de cyclistes du dimanche faisant une simple randonnée entre amis. Des chercheurs ont testé l'urine des coureurs amateurs , la moitié avait pris des produits afin d'améliorer leurs performances.
La drogue , le dopage afin d'améliorer les performances physiques voir intellectuelles sont une véritable épidémie.
Toutes les strates de la société sont atteintes par cette triche , le sport faisant parti du lot.
Oui le foot est touché par ce fléau comme les sports américains où des basketteurs font 80 matchs dans une saison sans baisser de régime , comme au rugby où des ailiers de 110 kilos sprintent s'en s'essouffler durant toute la rencontre , comme au tennis où des joueurs multiplient les tournois à une cadence infernale chaque semaine.
Le problème c'est que pour jouer au foot , l'adresse balle au pied c'est un don , pour jouer au rugby passer dix pénalités sur dix c'est un don , au basket marquer 10 shoots à trois poins consécutifs c'est un don , au tennis dompter la balle en lui donnant les meilleurs effets c'est un don dopage ou pas.
Pour le vélo tout se limite à la puissance des jambes , à des qualités physiques essentiellement.
Je faisais parti des fans de vélo et du Tour durant toutes mon enfance et mon adolescence , à regarder les étapes , acheter l'Equipe chaque jour pour suivre les commentaires , marquer les noms des vainqueurs dans un album courses par courses durant plus de 15 années.
J'avais pour ces coureurs une immense admiration , car je connaissais la souffrance induite par ce sport faisant du vélo moi même. Je n'étais qu'un amateur avec mes petits trajets de 50 km sur les routes sinueuses du Pays Basque mais que c'était dur de grimper ces côtes en plein soleil , de pousser sur les pédales dans le faux plat vent de face , que c'était dangereux de descendre certaines routes à pleine vitesse et qu'elle fatigue à l'arrivée , le souffle court , les jambes raides , le corps meurtri , le coeur battant à tout rompre, les fesses endolories.
Je pensais naivement que ces "champions" enduraient les mêmes souffrances que les miennes mais puissance 1000 en grimpant ces fameux cols mythiques
Les voir triompher de ces monstres de bitume en faisait des héros dont certains étaient affichés en posters dans ma chambre.
Mais tous ces exploits furent de sombres farces quand on connait le fameux secret rendant leurs performances si ahurissantes.
Depuis le scandale Festina de 1998 , l'avenir n'ayant d'ailleurs jamais démenti ces pratiques je n'ai pour ces types que mépris.
Je me souviens de la farce du ricain Lance Armstrong considéré comme le plus grand coureur de tous les temps , triomphant chaque fois avec son arrogance coutumière sans jamais connaitre de défaillance , jurant sur la bible , son père et sa mère qu'il était propre.
Comment avoir du respect pour ces tricheurs gavés de drogues , ne pouvant appuyer sur la pédale sans une piqure dans le cul , narguant leurs adversaires aussi tricheurs qu'eux , faisant mine de grimacer devant les caméras en montant un col qui une fois arrivés sur la ligne ne sont même pas essoufflés.
Ce cinéma digne du catch où tout est truqué , où le meilleur sera celui qui aura ingurgité le meilleur produit dopant du jour , je ne gaspillerai plus une seconde de ma vie à regarder ce cirque de clowns.