L'industrie aérienne israélienne a signe mardi dernier un accord avec la societe SkyTran pour un essai de fiabilité d'un systeme de transport de masse utilisant la technologie de la levitation magnétique. Une premiere du genre dans le monde, et elle pourrait etre installée a Tel Aviv d'ici quelques années.
La société californienne SkyTran et l'industrie aérienne israélienne (IAI) ont signe un accord afin de creer a Tel Aviv un des premiers projets dans le monde du transport développe par SkyTran : un moyen de transport personnel, rapide, et base sur un systeme de rails aériens qui fonctionne grace a la technologie de la levitation magnétique.
L'accord signe comporte la realisation d'un test de faisabilite du systeme developpe par SkyTran. Les inventeurs de ce systeme le commercialisent comme moyen de remplacement des transports de masse en place dans les villes, et en tant que solution revolutionnaire des transports publics.
Selon l'idee principale, des navettes rapides, qui circuleront en grande quantite, permettront un transport rapide d'un point a un autre, ainsi qu'une grande flexibilite dans les circuits - chaque personne pourra choisir la station qui lui est la plus pratique.
Selon les developpeurs de la societe, il sera possible de relier leurs installations au poteaux electriques deja en place, mais selon les estimations, il semblerait que ces lignes aeriennes aient besoin de nouveaux poteaux electriques.
Le test de faisabilite se fera sur une distance de 500 metres dans une installation de l'industrie aerienne du centre du pays. Si cet essai est concluant, il deviendra, dans les prochaines annees, un reseau de transport public commercial dans la ville de Tel Aviv, bien que le PDG de SkyTran, Jerry Sanders, n'ait pas precise le cout de ce projet.
"Les navettes du systeme de transport de SkyTran pourront transporter jusqu'a 2 personnes. Pendant les tests, elle, se deplaceront a une vitesse de 70 kilometres/heure, mais si le projet se realise, la vitesse sera de 240 kilometres/heure", a declare Sanders. Tout le systeme sera automatique, et les gens pourront commander leur navette grace a leur smartphone et decider de la station qu'ils desirent, puis la navette les amenera directement a la destination souhaitee, et cela en diminuant de maniere dramatique les temps de transport.
Malgre tout, la branche des transports publics emet des doutes a propos des pretentions de SkyTran. Par le passe, le ministere du budget avait deja prevu de budgeter le test de fiabilite de SkyTran au port de Tel Aviv, pour plusieurs millions de shekels, mais finalement le projet avait ete abandonne.
skytran
Le test de fiabilite comprendra le controle des mesures de securite, la consommation electrique et les radiations electro-magnetiques. Dans ce cadre, une ligne longue de 500 metres sera installee et des navettes y seront mises en sevice. La societe SkyTran espere qu'a la fin de ce test, son syteme de transport pourra etre commercialise pour la premiere fois depuis sa creation dans la ville de Tel Aviv. Ce systeme n'est en fonctionnement nulle part au monde, et le test de fiabilite qui sera effectue par l'industrie aerienne israelienne sera un des premiers jamais realise. Plusieurs projets menes par SkyTran sont deja a un stade de preparation dans deux villes du monde, comme en Inde et aux Etats-Unis, mais leur realisation dependra de la reussite de l'essai realise en Israel.
"Tel Aviv est une ville internationale. Elle est une destination pour de nombreuses personnes dans le monde. C'est un centre commercial. Les israeliens aiment la technologie et nous ne voyons personnes qui s'opposerait a utiliser un tel systeme. Israel est un lieu parfait pour tester ce projet", a declare Sanders.
"Les premiers elements du systeme seront assembles au siege de SkyTran qui se trouve au parc de recherches de la NASA en Californie, le reste des elements seront assembles en Israel, et le systeme pourra commencer a etre teste d'ici fin 2015", a ajoute Sanders. "Le systeme pourra prendre en charge jusqu'a 12000 personnes par heure et par ligne", a declare Sanders. "C'est plus qu'un tramway et ca equivaut a une triple voie d'autoroute".