marco me repond:
je crois que tu ne connais pas le sujet en pratique et que tu raisonnes en théorie qui ne s'applique pas dans le domaine de la santé .
je vais essayer de te répondre du fait de ma pratique.
Pas envie de polémiquer, chacun voit midi à sa porte. MAIS:
je ne cherche pas à polémiquer ni à imposer mes idées juste à soulever certains points
Lorsque j'écris
"Si le numerus clausus est supprimé, une foule de zèbres va vouloir faire médecine "
Tu me reponds:
oui ,mais c'est pas sur qu'ils y arrivent d'une part,et a la limite cela fera des débouchés pour NOS étudiants car on manque de médecins en France
On ne manque de médecins en France qu'à cause de ce numerus clausus qui signifie en fait quantité de postulant contrôlés et IMPOSES! Tout ce qui dépasse cette quantité est INTERDIT. C'est cela qu'il faut faire sauter!
sais tu que les médecins ne demandent que ça car il n'y a plus personne pour remplacer les départs a la retraite et qu'ils n'arrivent plus à fournir,(et apres tu vas leur reprocher de voir trop de patient ,mais si toi ,tu es refusé alors là ça gueule)!!? c'est la SECU et les politiques qui ne veulent pas libérer le numérus ,nuance de taille quand même.le raisonnement étant moins de praticien = moins de dépense!!eh oui c'est ce que l'on entend. aussi efficace que "faites moins de cercueils il y aura moins de morts!!
Les enfants qui ont ce désir TRAVAILLENT DUR et ils y arriveront!
Être médecin de nos jours n'est plus faire partie d'une élite Si t'es dans la profession, tu dois parfaitement le savoir.
n'exagérons rien et sachons relativiser....
j'ecrivais
" la concurrence se mettre en place"
à part supprimer la secu où là les gens seront encore plus perdants, les tarifs sont fixés par la sécu donc pas de concurrence sauf sur la notoriété que tu ne peux empêcher et ou certains travailleront plus que d'autres ,ce qui est normal je crois.
NON il n'est pas question de supprimer la sécu ses tarifs seront alors considérés comme la tarification MAXIMUM, mais de la doter d'un environnement où la compétition économique sera existante, ce qui n'est PAS le cas. Il FAUT voir ces choses AUTREMENT ou finir par crever dans la misère. RIEN n'est inéluctable.
je ne vois pas ce que tu veux dire par cette phrase( en rouge)...,la sécu fixe les tarifs actuellement ,les dépassements ne sont pas remboursés . ou sera la compétition économique??
Le sécurité sociale est une idée formidable, mais c'est comme pour TOUT, il ne faut pas qu'elle meure de laxisme généralisé. Faut secouer le cocotier, sinon tu bouffes pas de noix de coco.
La privatisation totale est une énorme stupidité qui débouche sur des ententes tacites de tarifs honteux, la nationalisation aussi pour d'autres raisons dont le j'm'en foutisme généralisé passé 5 années d'exercice. Notre système mixte actuel sous tutelle de la sécu est BON.
Ce qui est mauvais ce sont les dérives que l'on a laissé faire très lentement mais à présent de façon INTOLÉRABLE!
l'Etat doit GÉRER et rectifier cela. C'est son Job! s'il sait pas faire qu'il démissionne, d'autres sauront!
J'ecrivais aussi
"Maintenant, on a laissé se développer SOS médecin par exemple, ces types sont des mercenaires de la santé, ils font bien leur travail mais à quel prix? Ils ruinent la sécu. "
et tu repond:
Je ne crois pas que la consultation de SOS médecin même si elle est plus chère au patient(dépassement d'honoraires) soit mieux remboursée par la sécu que le même acte effectué par un médecin de ville,donc pas de surcout sur l'acte.
Hé bien renseigne toi, entre le cout du véhicule l'équipement les permanences téléphonique les services de transmission et les salaires fixe versés avec les charges le rapport est de 1 à 3!
Certes c'est pas si catastrophique que cela mais tout de même!
vérification faite ,tu affirmes des contre vérités surement de bonne foi ou par méconnaissance ,mais la vérité est celle ci:
"Un coût très réduit pour la collectivité et une grande souplesse d’adaptation
Chaque association SOS Médecins est autonome sur le plan financier et supporte intégralement ses coûts sans aucune subvention des pouvoirs publics nationaux ou locaux.
Il apparaît que le coût pour la collectivité d’une association SOS (coûts de structure et de fonctionnement) est, sur la période horaire de la PDS (20h - 8h et dimanches ou jours fériés), beaucoup plus faible que tous les autres dispositifs: maisons médicales et urgences hospitalières notamment." http://www.sosmedecins-france.fr/index. ... e-de-soins
D'ailleurs dernièrement, les pompiers ont fait grève pour protester contre les services d'urgence qui veulent TOUTE la part du gâteau et tentent de les exclurent de ce travail.
Par ici le fric! Les autres démerdez vous!
il est beaucoup moins cher la nuit de faire venir sos medecin que le SAMU des pompiers,ce qui est le plus souvent injustifié.
J'ecrivais:
"ce n'est plus la sécu qui va fixer le prix mais le "marché""
je suis sur que non, car si c'est le marché qui fixe les tarifs ceux ci ne vont pas aller a la baisse et c'est les gens qui trinqueront, car pour faire ceci il faut supprimer la sécu et là..
tu sais les médecins se plaignent de trop travailler par manque d'effectif alors en faire moins leur conviendrait tout a fait .
Avant la sécu les médecins gagnaient mieux leur vie que maintenant ,ne les tente pas car les perdants ne seraient pas ceux que tu crois.
voilà mon avis.
Voici le mien:
Avant la secu, les médecins ne vivaient pas mieux mais moins bien
Dans les campagnes on les payaient en oeufs, en poules et en lapins parfois.
Dans les villes, on faisait crédit jusqu'à la mort du patient. Pour 10 malades seuls 2 pouvaient payer correctement. C'est pourquoi la sécurité sociale, copiée sur celle de Bismark, fut instaurée en 1945!
De toute façon, notre système sans réformes va crever Ce n'est pas à souhaiter et pour personne car la médecine française est plutôt performante. Il faut juste amender celle ci en responsabilisant les acteurs économiques du système et ce n'est certes pas en les transformant en assistés congénitaux de la naissance à la mort que nous pourrons y arriver!
je ne vois pas quelle est ta solution de façon claire et nette..
Encore un exemple et j'en aurai terminé de ce forum
Cette semaine ma belle sœur se plaint a sa sœur (ma femme) via telephone de très violentes douleurs aux reins (elle est quasi jamais malade) elle va chez SON toubib... Il refuse de la recevoir car cabinet plein.
Son mari l'emmène chez SA médecin (ils n'ont pas le même référant) elle réponds "je ne puis m'occuper de vous madame désolée" -Mais répond t-elle, c'est urgent, je souffre terrible j'ai vraiment quelque chose .
-"Si c'est urgent, allez aux urgences madame..."
Mon beauf l'y emmène, chance c'est juste un sérieux lumbago. Faire 7 années de médecine pour en arriver à passer des "clients" à coup de Vidal toutes les 10 minutes pour 230 euros de l'heure et REFUSER aide et assistance à un VRAI malade ayant une crise est INTOLÉRABLE!
Cela ne peut plus durer, il faut sévir.
En toute franchise ,si elle a pu se déplacer 3 fois ,elle n'était pas à l'article de la mort et un lumbago même si douloureux qu'il soit n'est pas une urgence au sens stricte.
(j'ai moi même beaucoup pratiqué le lumbago et la sciatique et cela ne m'a jamais empêché de m'occuper de mes patients et pourtant j'avais un métier bien plus physique qu'eux..) ...et que voulais tu que fasse le médecin déjà surbooké,en voir deux a la fois?? tu aurais encore plus crié au fricard parce qu'il en aurait vu DEUX en 10MN!!
Je pense qu'il faut éviter les solutions dites miraculeuses et laisser ceux qui connaissent bien le problème s'en occuper en sortant des dogmes politiques pour faire un vrai travail de fond.encore une précision sur sos medecin:
Une charte d’appartenance et d’organisation rigoureuse
Les associations SOS Médecins fonctionnent sur le mode associatif modèle loi 1901, à but non lucratif.
Les médecins appartenant à ces associations sont des médecins libéraux organisés sur le même modèle qu’un cabinet de groupe classique régi par un contrat d’exercice en commun. Ils sont conventionnés secteur 1 appartenant donc au secteur à honoraires opposables.
La logistique professionnelle indispensable à leur type d’exercice leur est fournie par une société civile de moyens.
Cette organisation respecte les règles d’exercice libéral de la profession.
Pour appartenir à la fédération SOS Médecins France et être autorisé à porter le nom « SOS MEDECINS », l’association doit d’une part être agréée par la fédération et respecter son cahier des charges, d’autre part signer une convention d’usage gratuit de marque avec la S.A. SOS Médecins Paris, propriétaire du nom.http://www.sosmedecins-france.fr/index. ... -medecins-