http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Face aux critiques occidentales, la Bulgarie gèle la construction du gazoduc South Stream
Donc pour faire chier la Russie... on gèle la construction du gazoduc... qui contournait l'Ukraine.
Histoire donc de s'assurer définitivement que les russes ne sauront jamais respecter leurs engagements pour livrer du gaz en Europe en cas de crise future avec l'Ukraine.
Et qui pousse à ça? L'Oncle Sam et son gaz de schiste... Gaz de schiste qui n'est qu'une bulle faut-il encore le rappeler?
Le fiasco du boom du schiste de Washington
A lire les gros titres, il paraîtrait que les USA ont émergé de nulle part pour devenir un géant du pétrole et du gaz. Obama à indiqué que les USA pourraient résoudre le problème de la dépendance ukrainienne au gaz russe grâce à la croissance spectaculaire de l'extraction du gaz et pétrole de schiste. Il n'y a qu'une seule chose d'éronnée dans ceci : cela n'arrivera pas. En moyenne, les puits n'ont plus que 20% de leur production initiale après seulement 4 ans.
http://journal-neo.org/2014/05/12/washi ... oing-bust/ (en anglais)
Et ce alors que de plus en plus articles sont alarmants, mêmes sur les réserves du RU, pourtant producteur majeur en Union Européenne avec la mer du nord
http://rt.com/news/159644-low-reserves-fossil-europe/ (en anglais aussi, désolé, il semble que les médias français s’intéressent très peu à ce genre de problématique...)