Tragédie en Grèce: « La mortalité infantile a augmenté de 43 % »
Selon Liani Maili, présidente de Médecins du Monde Grèce, la régression ne s’arrête pas là. « La mortalité infantile a augmenté de 43 % », indique-t-elle. « Ici, la situation est extrême. On assiste à la décomposition pure et simple du système de santé. Il y a des millions de gens exclus du système. Et ceux qui en bénéficient ne peuvent y avoir accès, car il a fermé ses portes. Il y a aussi ceux, de plus en plus nombreux, qui ont un travail et un salaire, mais qui ne peuvent payer leurs médicaments. Ceux-là aussi, on doit s’en occuper. La situation est tragique. »
De fait, après six années de récession, le nombre des non-assurés en Grèce est estimé à trois millions, soit plus d’un quart de la population. Sans parler des 28 % de chômeurs qui souvent n’ont plus de droits.
La fermeture brutale de tous les centres de sécurité sociale fait penser à la fermeture tout aussi brutale de la télévision nationale grecque ERT en juin dernier. Et c’est là que le bât blesse. « C’est une chose de dire : tu ne vois plus de télé. Et une autre de dire : tu ne te soigneras plus », relève Eleni Hatzimichali, à la tête de la coordination du mouvement Solidarité pour tous, un mouvement qui rassemble toutes les initiatives de solidarité du pays.
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/03/05/ ... nte-de-43/
Une belle réussite européenne.