L'utilisation concrète des antibiotiques.
Cela peut sembler évident mais légalement la délivrance d'antibiotiques ne peut se faire que sur ordonnance et ce même quand celui qui délivre est le véto. Théoriquement d'ailleurs, le propriétaire à le droit d'aller acheter le médicament vétérinaire dans une pharmacie s'il dispose d'une ordonnance vétérinaire. En pratique cela ne se fait presque jamais vu d'une part que la plupart des proprio ne sont pas au courant que ceux qui le savent ne veulent spécialement se faire chier à aller à la pharmacie et que les vétos ne sont trop enclins à pousser les proprios acheter les médocs ailleurs.
Bon question qui peut paraitre idiote mais qui ne l'est pas: A quelle occasion un véto peut faire une ordonnance?
- La première la plus évidente que tout le monde connait c'est lors d'une consultation. Le véto voit l'animal, établi un diagnostique plus ou moins précis et défini un traitement avec une ordonnance
-La deuxième moins connu c'est via un protocole de soin qui concerne les élevages. En gros chaque année, le véto fait une visite chez l'éleveur nommé "bilan sanitaire d'élevage". Lors de cette visite, le vétérinaire établi les affections récurrentes et une conduite à tenir. Par exemple, pour les diarrhées du veau, le véto défini le traitement que l'éleveur doit réaliser et les critères d'appel du vétérinaire. Ainsi, l'éleveur peut directement réaliser le traitement sans avoir à appeler le vétérinaire avec un antibiotique qu'il a en stock qu'il a acheté au préalable chez le véto (sans que celui ci vienne voir le veau). Cela permet de ne pas avoir à surcharger de boulot les vétérinaire pour des trucs auxquels l'éleveur est capable de se débrouiller.
Ainsi lorsque vous voyer un éleveur venir chercher un médoc chez le véto et que celui ci lui délivre sans voir l'animal cela est le plus souvent légal et normal.
NB: une ordonnance doit être gardée 5 ans par l'éleveur
edit très bon lien là dessus:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... iNmEkDxbOA