Effectivement j'ai pris une heure de mon temps et je ne suis pas déçu.
En gros avec ce traité on signe notre assujettissement définitif aux USA.
En résumé hyper court de ce que je viens d'en retenir :
1) Tous droits de douane sera annulé. C'est déjà quelque chose...
Mais surtout, les libertés et la démocratie c'est fini!
2) Les entreprises pourront attaquer des états en justice et les forcer à payer des amendes ou d'accepter le produit (par exemple un OGM de Monsento) et ce n'en déplaise aux peuples (quand bien même auraient-ils élis toute une assemblée contre les OGM, dans cet exemple mais qui s'applique à tout, (bœufs booster aux hormones, cité comme autre exemple). Tout un peuple votant sera donc sur le même pied officiellement qu'un amalgame d'actionnaires divers, sauf que la puissance de l'argent fera pencher la balance dans un sens.
3) Enfin, le traité gèlerait les règles en l'état actuel, ce qui signifie que tout état voulant revenir en arrière serait attaqué légalement par d'autres (états ou entreprises). La seule possibilité, si on extrapole, de sortir de ce cercle vicieux serait alors presque de faire un scénario à l'ukrainienne, se séparer et se retrouver potentiellement en état de siège économique par tous ses voisins (on imagine donc mal la France acceptant de se retrouver isolée sur le marché européen pour contrer les seuls OGM et sera donc de facto obligée d'accepter l'avis de la majorité du traité, à savoir la dominance anglo-saxone couplée potentiellement au point de vue Allemand). Bref tout état votant pour un retour en arrière sur un tel traité ne pourrait probablement pas le faire, ce serait potentiellement un coup financier digne de la sortie de l'euro...
Quand je relis ces phrases cela me semble tellement énorme... Ce serait la mort de l'UE et de nos valeur qui nous différencies des anglo-saxons. Ce serait assujettissement définitif aux USA. C'est le pire des scénarios ; en gros l'UE qui ne fonctionne pas et où les principes démocratiques sont déjà très limites, englobé et dominé par les USA avec aucunes possibilité de sortie autrement que hyper-douloureuse, et nécessitant un courage politique qu'on ne voit plus....
J'ai vraiment du mal à croire que des européens veulent cela, du moins j'espère.