Nathalie Pasternak, présidente du Comité représentatif de la communauté des ukrainiens de France), vient de s'exprimer dans un débat sur LCP (la chaine publique du sénat) ce jour (07 mai) et elle a été prise en flagrant délit de baratin et manipulation.
Tout d'abord, elle explique, durant ce débat, (et en insistant) qu'il est faux de dire que l'Ukraine est coupée en deux avec des ukrainiens à l'ouest et au nord et des russes à l'est et au sud. Pour elle, tout le monde est ukrainien, même si certains s'expriment plus "facilement" en russe.
Face au présentateur qui lui demande pourquoi il y a tant de russophones présents à l'est et au sud, Madame Pasternak répond qu'à l'époque de Staline, les ukrainiens de l'est ont subi un génocide dénommé l'holodomor (голодомо́р) et qu'ils ont été remplacés par des russes car ces régions étaient devenus désertes.
Du coup, Christine Boutin (présente sur le plateau) lance :"mais alors, ces gens de l'est urkrainien sont bien des russes, alors ?". Et là, Madame Pasternak s'aperçoit qu'elle s'est prise toute seule les pieds dans le tapis et répond que oui et non, qu'il y avait encore des ukrainiens et qu'on les a forcé à parler russe, comme on a forcé les savoyards à parler français alors qu'ils étaient italiens, à l'origine.
Non seulement Nathalie Pasternak ne connait pas l'Histoire de France, mais elle prend visiblement les téléspectateurs pour des cons.
Personnellement je constate que cette personne s'est grillée, car ce genre de baratin mensonger est forcément un désir de nous manipuler.