C'est marrant, on parle des USA pour les dénigrer, par contre quand la France fait pire (car en matière de psychiatrie, la France est pourrie), on n'en parle pas !!
Ca sent l'expert...
Argumenter qu'on rigole.
Ah, ça, des arguments j'en ai des tonnes. Tout de suite, j'en ai 5
1. La situation financière de la plupart des CHS français est déplorable du fait d'une mauvaise gestion et d'une politique sanitaire anomique mise en place par une administration qui laisse le champ libre au lobby psychiatrique qui se croit tout puissant.
2. Au niveau ambulatoire, comme au niveau HAD, c'est le grand n'importe quoi. Les psychiatres sont d'une puissance sans partage et quand les malades demandent un peu plus de transparence, ils tombent sur une bureaucratie hyper tatillonne et éparpillée.
3. La gestion des tutelles, malgré l'effort du législateur, reste bien opaque et confuse et la justice, par fautes de moyens n'a absolument pas les moyens d'y mettre son nez.
4. Les orientations et les transferts se font au coup par coup sans qu'on sache si c'est l'intérêt du malade, de l'institution ou du financeur.
5. le coût exorbitant de la prise en charge psychiatrique et l'organisation administrative de type armée mexicaine avec plus de cadres et de gratte-papiers que de soignants (comme dans quasiment toutes les structures hospitalières publiques en France)