Certains prévisionnistes estiment que 50% des véhicules seront électriques dès 2030. On voit aussi fleurir dans les grandes villes des ZFE, zones à faibles émissions, où les véhicules à moteur thermique sont proscrits. Enfin, de nouvelles batteries sont en cours de mise au point. Leur autonomie frise les 700 kms, et la recharge est beaucoup plus rapide. Reste le coût de ces voitures, qui les rend inaccessibles au prolétaire ou au retraité. Même les voitures d'occasion seront financièrement inaccessibles, puisque les batteries doivent être changées au bout de 10 ans. Coût: 12000 E.
Perso, je roule dans une Renault diesel qui m'a coûté 2000 E. (et qui satisfait à mes besoins). Comme dit la pub: Il faudrait être fou pour dépenser plus. S'achemine-t-on vers l'exclusion de la moitié des français de certaines villes? (A commencer par Paris, mais pas que).
Il existe pourtant des concepts cars qui consomment 1 litre au cent. Je suis presque sur que leur bilan carbone est meilleur que celui d'une Zoé. Il faudrait aussi prendre en compte le problème de la consommation électrique nationale, surtout à l'aune du temps de fabrication d'un EPR. A moins de multiplier les centrales à charbon....
Enfin, il faudra tirer des milliers de km de lignes HT pour alimenter les futures stations de recharge. Quid de la facture?