france2100 Je ne fais pas la critique des circuits courts ou de quelque autre mesurette, je dis que ça n'est ni nécessaire ni suffisant, et que ça n'est pas en multipliant des milliers de mesurettes inefficaces et inefficientes qu'on résoudra le problème.
D'un autre point de vue, tu es le seul dans notre présent débat, à avoir clamé "yakafokon".
A partir du moment où les facteurs sont multiples(parce que "le problème c'est la consommation énergétique"; moui, cela veut tout et surtout rien dire) il est neccessaire d'empiler les mesurettes pour limiter le problème.
Ça passe par s'acquitter des absurdités de ta modernité. Se limiter à l'essentiel.
Les circuits courts, à défaut d'être suffisants, sont nécessaires; au delà de la seule problématique environnementale, par ailleurs.
Cela étant dit, le problème ne sera de toute façons pas résolu; cela te dépasse, cela me dépasse, et surtout cela dépasse la France.
Après, à chacun sa conscience. Sur le fond, tu peux cramer des pneus au fond du jardin et balancer tes déchets électroménagers dans la nature, après tout ça ne changera rien à la fin de l'histoire, et il existe des millions de connards qui le font, alors pourquoi tu t'en priverais ?
france2100 De plus cela engendre un sentiment croissant d'inéluctabilité, d'impuissance et de fatalisme qui transformeront la population en cyniques consuméristes, misanthropes, totalitaires et escatologistes. Parce que votre politique est un échec programmé.
Inutile de fantasmer sur les conséquences éventuelles de "ma politique", qui contrairement à celle que tu peux défendre, n'a pas voix au chapitre; en l'occurrence, c'est plus concrètement votre réussite programmée qui a mené à cet état de fait.
Mais bon, on se rassurera en se disant que c'est le h qui mène à l'escatologie.
Une chance tout de même que d'être e-connecté.
france2100 Pour info tout faire produire en France plutôt qu'en Chine (à mode de production identique) ne réduirait nos émissions que de 3%. Devenir végétarien ne réduirait vos émissions que de 4%. Renoncer à Internet ne réduirait vos émissions que de 2%.
Là, je suis très curieux, d'où viennent ces chiffres ?
Devenir végétarien n'est pas une option, pour le coup; nous sommes des Hommes(c'est peut-être une possibilité pour quelques femmes, à la rigueur). Soit dit en passant, ça contraint à financer des empoisonneurs professionnels, à commencer par les industriels de l'agro-alimentaire, qui en terme de morale sont en deçà de n'importe quel dealer; lequel ne cache pas la merde qu'il vend à son client heroïnoman, qui sait pour quoi il signe (ce qui est moins vrai pour monsieur et madame lambda qui financent l'empoisonnement de leurs gosses, en plus du leur).
Quant à internet, je me refuse surtout, autant que possible, à financer nos bourreaux(en l'occurrence j'ai un téléphone donc; un type moderne somme toute; mais je jouis d'une offre faite pour torpiller la concurrence, donc ça reste moralement acceptable quelque part, au delà de l'aspect pratique). J'avais pas vraiment réfléchi à l'impact environnemental, qui doit être somme toute particulièrement minime à l'échelle individuelle. Mais j'espère que tu es levé de bonne heure, va falloir m'expliquer comment l'impact d'internet(qui certes ne carbure pas grâce aux moulins à eau) peut se rapprocher autant du transport international.
france2100 La seule façon de y arriver est de changer la production énergétique. C'est nécessaire et quasiment suffisant, et cela ne demande pas de grands changements (donc réalisable, et dans des délais et des coûts acceptables et sans trop d'opposition).
C'est faux. L'opposition à ton projet est là.
Pourquoi ça ne se fait pas, si c'est si limpide ?
Moi ça me va, surtout si le stockage se fait dans la cave des industriels, qu'on prendra le soin d'isoler dans des zones sismiques.
Dans les faits, y'a plus de chance de voir le bébé confié à la mafia, moyennant subventions, certes.
Par ailleurs :
france2100 Or il faut réduire de 90% nos émissions car on ne peut en compenser qu'un dixième !
On n'y est pas. Plus de mesurettes s'imposent.
france2100 L'alternative à la modernité c'est la misère et l'obscurantisme. J'ai donc de bonnes raisons d'être attaché à une certaine part de la modernité. Votre gauche est par ailleurs bien plus post-moderne que moderne.
Propos à l'image de ta conceptualisation de la modernité. Particulièrement creux, donc.