Environ 400000 vols déclarés de vélos en France, mais combien de roues et tiges de selles volées? Il existe vraiment un manque de civisme aujourd'hui.
Ma petite amie et son voisin se sont fait volés leurs vélos sur leur balcon au 1er étage pendant la nuit. De mon coté, je me suis déjà fait volé une mobilette, deux vélos, des roues, j'ai empêché un vol de vélo..., et je monte désormais mon vélo dans mon appartement...
Pourtant, il existerait des solutions modernes pour lutter contre ce vaste trafic impuni! La technologie GPS est aujourd'hui mature (http://www.integratedtrackers.com/GPSTrack/Spybike.jsp) et permettrai aux policiers de démanteler facilement des réseaux en recevant des alertes et informations grâce à des vélos-leurres... Mais quand on en parle aux policiers (à Lyon et d'autres villes), ils rétorquent un truc du genre "Ah mais vous n'imaginez pas, commander un traceur GPS à 100€ va prendre des dizaines d'années et une tonne de papiers à remplir..."
Ne pensez-vous pas que la police a perdu son rôle premier "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée"? Il me semble que la politique a changé le rôle de la police en machine à fric. Il semble plus facile aujourd'hui d'acheter des radars pour flasher les 5km/h d'excès de vitesse ou de payer des policiers municipaux à traquer si le citoyen n'a pas oublié de rechargé son ticket de stationnement mensuel... Pourquoi ne pas s'intéresser à traquer la petite délinquance, à diminuer ces vols et à faire régner la sécurité? Est-ce parce que ça fait marché le commerce, est-ce parce que ça coûte trop cher?