Peut on dire encore que la France ne permet pas de monter dans l'échelle sociale??

Aquilino Morelle ,s'il est une preuve d'une mauvaise utilisation de son ascension,prouve que l'on peut encore.

"Né d'une famille d'immigrés espagnols asturiens (des municipalités de Mieres et Langreo), Aquilino Morelle a vécu durant toute son enfance dans le quartier populaire parisien de Belleville,"

"Son père, prénommé également Aquilino, était ouvrier affûteur chez Citroën à Nanterre ; sa mère, Elena Morelle née Suarez, était femme au foyer. Il a cinq sœurs aînées et un frère cadet."

"Il est docteur en médecine et a effectué son internat aux Hôpitaux de Paris (1985 à 1988). Parallèlement à ses études de médecine, il intègre Sciences Po, puis réussit au concours d'entrée à l'ENA, dont il sort diplômé en 1992 dans la « promotion Condorcet »"

Rien dans ses origines n'indique qu'il est né avec une petite cuillère en argent dans la bouche,et que seul l'argent de sa famille est responsable de sa réussite.

Preuve s'il en est que les propos tenus ici ,sur la réussite des autres ne sont bien souvent que l'expression d'un manque de motivation, de courage et de travail,le tout enveloppé de jalousie .

Si je prends cet exemple symptomatique ,c'est qu'il est de gauche et que l'on ne peut me taxer de les admirer,mais le cas reste exemplaire dans sa preuve du possible.

Évidement ses mauvaises fréquentations de la gauche "caviar" lui ont donné une sale mentalité par la suite quand on voit sa façon de se servir de la république et de ses possibilités.

le petit marquis s'est fourvoyé,il est tombé, que l'exemple soit utile aux autres.

• [supprimé]

il est sans doute plus sain que les pauvres apprennent à le rester.

si c'est "honnête" que tu veux dire ,nous sommes d'accord !

Donc, si j'ai bien compris, la preuve de la méritocratie se trouve dans un ratio entre les concours d'entrée dans les Grandes Écoles, ou de la fonction publique et l'accumulation de mérite républicain? Vous confondez l'ascenseur social et les carottes...

il est sans doute plus sain que les pauvres apprennent à le rester.

Un pauvre peut réussir encore faut-il qu' il le veuille et que la société lui en donne la possibilité. La pauvreté n' est pas une fatalité.

c'est ce que je veux dire,en France il y a trop de gens qui cachent leur "non vouloir" derrière un pseudo "non pouvoir " pour se trouver des excuses et pour pleurnicher tout à loisir et tendre la main.

c'est ce que je veux dire,en France il y a trop de gens qui cachent leur "non vouloir" derrière un pseudo "non pouvoir " pour se trouver des excuses et pour pleurnicher tout à loisir et tendre la main.

En France ce n' est pas ce qui manque. J' ai toujours eu en horreur ce genre d' individus pour qui la misère est comme un sport, une course dans laquelle le plus malin le plus rapide sera le premier servi.

La réussite du pauvre est de rester pauvre; en France on dirait que plus on est assisté moins on veut s' en sortir.

En France ce n' est pas ce qui manque. J' ai toujours eu en horreur ce genre d' individus pour qui la misère est comme un sport, une course dans laquelle le plus malin le plus rapide sera le premier servi.

La réussite du pauvre est de rester pauvre; en France on dirait que plus on est assisté moins on veut s' en sortir.

Pourtant l'ascèse est une volonté de perfection...

La France permet à quelqu'un qui a la volonté très forte de faire ce qu'il veut (tant que ça ne dépend pas du physique (sportif, pilote de chasse etc.)), mais ça tout le monde est d'accord.

Je veux dire, si tu bosses comme un acharné et que tu retiens ce que tu fais, tu réussis, point.

Ce que les gens disent est :

Les riches ont plus de probabilité de réussir à faire ce qu'ils veulent que les pauvres.

Et cela est vrai car il y a besoin de beaucoup plus de volonté pour faire l'ENS en maths alors qu'on vient d'un milieu pauvre qui ont, en moyenne, des mauvaises conditions de travail (chambre partagée avec ses frères/sœurs, n'offrant pas les meilleurs conditions de concentration), pour peu que la bibliothèque la plus proche ferme à 18h, pour faire ses devoirs on ne peut clairement pas aller à la bibliothèque quand on arrive chez soi précisément à 18h.

Alors qu'un enfant de prof ou un enfant de riche a clairement des aides et des meilleurs conditions de travail :

si on a un parent prof il peut nous aider, si on a un parent riche, statistiquement on a une chambre pour soi seul ou on vit plus proche d'une mégalopole

donc les bibliothèques ferment plus tard (car sont plus fréquentées).

Donc à volonté égale, réussite inégale.

Donc non ceux qui obtiennent des qualifications ne l'ont pas forcément mérité, donc ce que vous appelez "méritocratie" n'existe factuellement pas.

Mais la notion de Mérite est extrêmement vague, voire autocontradictoire, donc peu importe finalement.

"le père, ouvrier affûteur chez Citroën à Nanterre ; sa mère, Elena Morelle née Suarez, était femme au foyer. Il a cinq sœurs aînées et un frère cadet."

-----------------------------

doit on en déduire qu'il est fils de riche ou de prof et sans frères et sœurs et qu'il est donc favorisé..??

On peut toujours alimenter la gazette avec des exemples et contre exemples. Ils ne reflèterons jamais le parcours disséqué, seul révélateur de la réussite ou de l'échec de chacun.

La réalité est plus, que vivre honnêtement n'emmène qu'au mieux à bien gagner sa vie.

Et quand on part pas de zéro, ça aide sacrément !

Je pense aussi que chacun de ceux qui ont "réussis" un tant soit peu dans leur vie, devraient reconnaitre que s'être trouvés au bon endroit au bon moment fut un sacré coup de main à leur volonté, aussi forte fut elle.

Bon ! il est vrai que certains sont infoutus de saisir l’opportunité qui se présente à eux, aussi !

A cela il faut temporiser avec l'échelle de chacun de la richesse. Elle même très subjective vu qu'on est toujours plus pauvre qu'un autre.

Mesurer la réussite à l'épaisseur du porte-feuille c'est enlever à chacun l’appréciation de leur utilité à la société.

On engendre des fainéants en ne reconnaissant pas le travail qu'ils accomplissent.

Pour certains la réussite se résume à avoir un travail payé au SMIC, un appartement et une voiture. Pour d' autres c' est gagner 10 fois le SMIC, avoir une villa, et une porshe.

Comme tu le dis si bien Citoyen33 certains sont au bon endroit au bon moment et saisissent l' opportunité qui leur ai donné pour avancer. On est pas obligé d' avoir fait les grandes écoles pour réussir dans la vie; c' est juste un plus non négligeable.

"On est pas obligé d' avoir fait les grandes écoles pour réussir dans la vie;"

-----------------------------------

absolument d'accord ,voici qqs exemples...

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... -made-man/

le problème avec le mental Français c'est qu'une fois qu'a force de sacrifices , d'efforts et de risques (car tout n'est pas une histoire de lieu ou de chance...) tu es arrivé à un niveau dit supérieur ,tu deviens le salaud que l'on doit tondre à fond sans aucune autre forme de jugement.

il n'y a qu'a lire ce forum pour s'en rendre compte , alors quand on me parle de redressement de la France,j'ai un doute..

et je ne suis pas milliardaire bien sur ,mais cet état d'esprit m'énerve.

On doit en déduire que le manque de Français est uniquement dû à notre fainéantise ???

Je me souviens d'une émission sur ce que sont devenus les "intégrés" à science po issus des quartiers pauvres, uniquement intégrés à l’excellence de leur parcours scolaire. Résultat, un bide ! ils ont réussis, aussi bien que les autres, mais dans la vie active, ils se sont heurtés à un monde qui ne les a pas reconnu comme des leurs. ils sont devenus pour la plupart chômeurs ou employé de base pour les plus démerdards.

Alors quid de la poule et de l'oeuf, quid de la haine du riche ou du pauvre ? question qui demeurera sans réponse, mais dont on devrait chercher le remède ! Mais là, il faut penser pour tous et plus uniquement pour soit.

Comment ? vous avez dit impossible pour un Français ???

bof et un qui a grimpé au merite et qui ne st pas corrompu ca existe?

Perso, j'en voudrais une preuve !

Euh,

1. faudrait écrire au passé, cet homme n'est pas tout jeune..

2. grimper dans la hiérarchie sociale en complotant, magouillant et trompant, en étant tantôt sans scrupules tantôt servile, ça a toujours existé même aux moments où la hiérarchie sociale était la plus bloquée, et ça existera toujours. Ce n'est pas exactement le syndrome d'un ascenseur social sain.

On doit en déduire que le manque de Français est uniquement dû à notre fainéantise ???

--------------------------------------

tu n'as pas cherché correctement....dans l'information que je te mettais sous le nez..

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ault.shtml

mais nous en avons mais moins riches qu'aux USA:

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 90832.html

mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y ait moins de français ,ce qui pourrait prouver que notre societé Française n'est pas assez stimulante ou trop castratrice de talent.