Concilier vie privée et vie professionnelle: près d'un tiers des salariés ont du mal, selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric, relayé ce lundi par RTL. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à la précédente enquête. Parmi les plus touchés, les cadres (35%) et ceux qui déclarent prendre en charge un proche dépendant (44%). Autre enseignement: près d'un salarié sur cinq souffre de maladie chronique. Et dans ce cas, ce sont les personnes de plus de 50 ans (29%) qui sont les plus concernées.
Conséquence: un employé français sur trois s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012. Un chiffre en très légère hausse par rapport à 2011 (33,5%) et 2010 (32,3%). Mis bout à bout, ces absences cumulées représentent en moyenne 34,7 jours par an. Dans une entreprise de 1000 salariés, «les arrêts maladie représentent, en moyenne, l'équivalent de 40 temps plein», précise Malakoff Médéric. Les arrêts maladie les plus fréquents sont des absences de un à trois jours (41%) devant ceux de quatre à neuf jours (29%). «L'allongement de la vie active et le recul de l'âge de départ à la retraite ne vont faire qu'accentuer les problèmes que les salariés rencontrent déjà aujourd'hui, et placer la santé au travail au rang des priorités de l'entreprise», explique Julien Guez, directeur stratégie, marketing et affaires publiques de Malakoff Médéric.
Pour expliquer ces phénomènes, les salariés avancent la qualité de vie au travail. Près d'un tiers en sont insatisfaits et plus des deux tiers affirment avoir un travail haché. Un chiffre en hausse de 12 points par rapport à 2009. Selon Malakoff Médéric, «l'organisation du travail» est en cause. D'ailleurs, les salariés qui ont vécu une réorganisation ou une restructuration au sein de leur entreprise se disent plus stressés que ceux qui n'ont pas connu ce changement (55% contre 44%) et moins heureux au travail (59% contre 75%).
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... oyenne.php